Arancinis au four (sans viande)Arancinis au four (sans viande)
ST MÔRET

Arancinis au four (sans viande)

20 min
  • Préparation
    20 min
  • Cuisson
    30 min

Qui a dit que pour savourer de délicieux arancinis, il fallait forcément passer par la friture ? Notre recette d'arancinis au four est là pour prouver le contraire ! En seulement 20 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson, transformez votre cuisine en véritable trattoria sicilienne avec ces boulettes de riz à risotto croustillantes et dorées, garnies de courgettes et enrobées de chapelure. Cette version au four est une alternative plus saine mais tout aussi gourmande, idéale pour un repas familial ou un dîner entre amis. De plus, elle est parfaitement adaptée pour les végétariens, combinant des ingrédients simples et nutritifs comme le riz, les courgettes, l'œuf, la farine et la chapelure.

Ces arancinis sont également très pratiques comme idée de pique-nique. Faciles à préparer à l'avance, ils se conservent bien et sont tout aussi délicieux froids. Leur forme de petites boules les rend faciles à transporter et à manger sans ustensiles. Vous apprécierez également la sauce onctueuse au St Môret et aux herbes fraîches qui accompagne ces arancinis et ajoute une touche de fraîcheur. Préparez-vous à être séduit par la légèreté et le goût authentique de ces arancinis siciliens revisités, parfaits pour toutes les occasions et facilement adaptables selon vos envies.

Les ingrédients

4 personnes
  • 200 g
    riz à risotto
  • 300 g
    courgettes (environ 2)
  • 1
    œuf
  • 30 g
    chapelure (maison ou toute prête)
  • 30 g
    farine
  • 200 g
    salade verte
La préparation
  • 1

    Préparer les courgettes : Râper les courgettes à l’aide d’une râpe à gros trous. Utiliser une râpe à gros trous permet d'avoir des morceaux de courgettes suffisamment petits pour bien s'intégrer au riz sans se décomposer complètement.

  • 2

    Cuire le riz : Porter à ébullition une casserole d’eau et faire cuire le riz en ajoutant 2 minutes au temps de cuisson indiqué sur le paquet. Remuer de temps en temps pour éviter que le riz ne colle au fond de la casserole.

  • 3

    Ajouter les courgettes : Cinq minutes avant la fin de cuisson du riz, ajouter les courgettes râpées. Égoutter le tout et laisser refroidir complètement. Étaler le mélange sur une plaque pour qu'il refroidisse plus rapidement.

  • 4

    Former les arancinis : Prélever du riz et tasser entre les mains pour former une boule. Recommencer jusqu’à épuisement du riz. Humidifier légèrement les mains pour éviter que le riz ne colle.

  • 5

    Paner les arancinis : Fouetter l’œuf en omelette dans un bol. Verser la chapelure et la farine séparément dans des bols. Plonger chaque boule de riz dans la farine, puis dans l’œuf battu, et enfin dans la chapelure. Bien tasser la chapelure sur les boules pour une panure uniforme et croustillante.

  • 6

    Cuire les arancinis : Préchauffer le four à 200°C. Enfourner les arancinis pour 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retourner les arancinis à mi-cuisson pour une cuisson uniforme.

  • 7

    Préparer la sauce : Hacher les herbes (ciboulette, persil, menthe). Mélanger les herbes hachées avec le yaourt et le St Môret®. Ajouter une pincée de poivre pour relever la saveur de la sauce.

  • 8

    Servir : Servir les arancinis chauds avec la sauce aux herbes et une salade verte. Pour une présentation élégante, disposer les arancinis sur un lit de salade verte et arroser légèrement de sauce.

5 idées pour donner encore plus de saveurs à cette recette

  1. Utiliser un bouillon savoureux pour cuire le riz : Cuire le riz à risotto dans un bouillon de légumes ou de poulet au lieu de l'eau. Cela infusera le riz avec une saveur riche dès le départ.

  2. Incorporer des herbes et des épices : Mélanger des herbes fraîches comme le basilic, l'origan ou le thym directement dans le riz. Ajouter des épices comme le paprika, le curcuma ou le cumin pour une touche aromatique.

  3. Utiliser des fromages : Ajouter du parmesan râpé au mélange de riz pour une saveur umami intense. Découvrez d’ailleurs nos meilleures recettes au parmesan pour encore plus d’inspirations.  Farcir les arancini avec des fromages plus typés, comme un fromage de chèvre par exemple.

  4. Incorporer des ingrédients umami : Intégrer des tomates séchées coupées en mini dés, pour intensifier la saveur. Ajouter un peu de sauce soja au riz pour un boost umami.

  5. Ajouter des légumes rôtis : Mélanger des légumes rôtis, tels que des poivrons rouges, des aubergines (précuites) ou des champignons, dans le riz pour ajouter de la profondeur et de la complexité de saveur.

Pour une portion (339,5 g)
Énergie361,5 Kcal (1511 kJ)
Matières grasses10,5 g dont Acides gras saturés : 6,1 g
Glucides53 g dont Sucres 4,7 g
Protéines11,3 g
Fibres4 g
Sel0,6 g
Pour 100 grammes
Énergie106,5 Kcal ; 445,1 kJ
Matières grasses3,1 g dont Acides gras saturés : 1,8 g
Glucides15,6 g dont Sucres : 1,4 g
Protéines3,3 g
Fibres1,2 g
Sel0,2 g

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage