De la douceur à la louche avec cette recette de Velouté de courgettes et croûtons de fromage frais à servir en entrée ou en guise de dîner léger à accompagner de tranches de pain complet. Plus gourmand qu'une simple soupe, le velouté au fromage réchauffe et hydrate. Une savoureuse façon de consommer des légumes, avec la complicité de nos fromages préférés !
Les ingrédients
4 personnes- 4courgettes
- 300 gSt Môret
- 1baguette
- 2bouillons de volaille
- 2 cuillères à soupebasilic haché
- 1 pincéepoivre
La préparation
- 1Portez à ébullition 1 litre d’eau dans une grande casserole, ajoutez les tablettes de bouillon de volaille et remuez pour les dissoudre. Détaillez les courgettes en rondelles, ajoutez-les dans la casserole. Baissez le feu et laissez frémir 8 min.
- 2Mixez le contenu de la casserole avec les deux-tiers du St Môret et les feuilles de basilic. Poivrez. Réfrigérez au moins 1 h, pour une dégustation en version glacée, ou bien servez immédiatement, en version chaude.
- 3Détaillez la baguette en tranches, coupez-les en 4 et déposez-les sur une plaque à four. Enfournez-les sous le gril 2 min environ, pour les faire griller (attention à ne pas laisser brûler). Laissez tiédir ces croûtons, puis tartinez-les du St Môret restant.
- 4Répartissez la soupe de courgettes froides dans des bols ou assiettes creuses et déposez les croûtons par dessus.