Non le reblochon, ce n’est pas que la tartiflette !

Non le reblochon, ce n’est pas que la tartiflette !

30 décembre 2020
Le reblochon veut sortir de l’ombre de la tartiflette et se déguster toute l’année !
C’est l’histoire inattendue d’un succès fulgurant qui a fini par déséquilibrer toute une filière. Plat vedette des sports d’hiver dans les Alpes, la tartiflette a propulsé les ventes du reblochon AOP de manière spectaculaire… jusqu’à fragiliser les ventes le reste de l’année. Aujourd’hui, la filière se mord les doigts qu’elle se léchait hier… 

Succès tout schuss

TH05_tarti6
L’histoire de la tartiflette remonte au début des années 1980 lorsqu’un restaurateur du massif des Aravis, berceau de l’AOP, invente ce nom pour une nouvelle version du plat traditionnel savoyard, la « péla ». Le chef l’a tout simplement modernisé ! Finie la grande poêle que l’on faisait chauffer au-dessus du feu dans l’âtre de la cheminée : il la cuisine au four et la fait gratiner. Son succès fait des émules et, peu à peu, toutes les stations alpines promeuvent ce plat roboratif et convivial, à base de pommes de terre, de lardons fumés, d’oignons, de crème fraîche et de vin blanc. Le précieux fromage embaume le plat et le palais. De retour dans leurs régions respectives, les vacanciers, conquis, s’en font les meilleurs ambassadeurs.

Le reblochon reste un fromage de plateau !

TH05_tarti2
Ainsi, l’hiver concentre désormais 40 % des ventes de reblochon, alors que le fromage atteint son pic de production au printemps et en été, après le vêlage des vaches et leur retour dans les pâtures. La filière se retrouve avec des caves pleines aux beaux jours. De plus, le destin d’une AOP exigeante n’est pas forcément de finir fondue. Ce fromage crémeux aux parfums subtils mérite mieux !
Enfin, de nombreux « fromages à tartiflette » concurrents sont apparus, à tel point que la filière a fini par demander et obtenir, en 2014, la protection de la « tartiflette au reblochon de Savoie ». La recette doit être constituée « d’au minimum 20 % de reblochon de Savoie. Il doit être l’unique fromage du plat ».

Promouvoir l’usage mixte

TH05_tarti7

Aujourd’hui, sans renier la tartiflette, les producteurs de reblochon veulent retrouver plus d’équilibre, et convaincre le tiers des consommateurs qui n’en consomment que sous forme de tartiflette, de succomber à ses charmes tout au long de l’année. Avec un couteau et non une fourchette !

 

Il est à noter que davantage de personnes mettent en lumière le reblochon dans différentes recettes et certains d'entre eux tentent le mariage entre ce fromage et les fruits. C'est le cas du blog Les pépites de Noisette qui expose une recette alléchante et inhabituelle mettant en valeur ce fromage dans un mille-feuille croustillant aux pommes et reblochon.  

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage