Menu de Noël : L'apéritif de Noël : en bleu, c'est mieux !
Menu de Noël : L'apéritif de Noël : en bleu, c'est mieux !
Menu de Noël : L'apéritif de Noël : en bleu, c'est mieux !
  1. Apéritif

L'apéritif de Noël : en bleu, c'est mieux !

01 décembre 2016

Ils sont uniques en leur genre. Alors on les a invités à l'apéro. Les fromages à pâte persillée ouvrent avec panache les repas de fête ! Nos recettes de Noël faciles à adopter sans tarder. 

Un peu de fromage bleu, et ça change tout. Fort et fondant, ou bien doux et crémeux, le fromage à pâte persillée se conjugue au pluriel pour satisfaire tous les palais, des amateurs invétérés de roquefort, aux novices en matière de bleu. Ce fromage iconique apporte son caractère unique à nos recettes de Noël. À commencer par l'apéritif. Verrines salées au fromage, toast de Noël à picorer ou encore amuse-bouche festifs au fromage bleu sortent le grand jeu. 

1

Des verrines apéritives ultra crémeuses

De la douceur et beaucoup de goût. Voilà qui est parfait pour ouvrir un repas de fête. Servis en verrine apéritive, les crémeux aux bleus se savourent à la petite cuillère.
 
Côté recettes, le crémeux au Bresse bleu et curry, servis avec des cigares croustillants en feuille de brick, et le crémeux de potiron au bleu, servis froids, pourront être préparés à l'avance. Le crémeux au céleri-rave et Saint Agur pourra être réchauffé au dernier moment. Délicieux, avec ses "chips" de lard grillé. Des idées de verrines de Noël toutes simples et terriblement savoureuses.
 
Retrouvez sur notre site de nombreuses autres recettes de verrines apéritives au fromage.

2

Des amuses-bouches...

Les croustillants
 

Ils croustillent puis fondent en bouche.... Les petits cônes en brick, à l'avocat et au Bresse bleu jouent sur le contraste de textures, tout en finesse et avec goût, grâce au fromage bleu. Des amuses-bouches de Noël à préparer au dernier moment, afin de conserver tout le croustillant de la feuille de brick. Même conseil pour les chips de vitelotte garnies de mousse de Bresse bleu. Des petites bouchées hautes en couleurs : la pomme de terre vitelotte est naturellement violette ! De quoi susciter quelques commentaires admiratifs le soir du Réveillon. 

3

... agitateurs de papilles !

Les épatants
 

Top chef en herbe, le repas de Noël est l'occasion de briller et d'épater la famille avec des bouchées apéritives bluffantes. Préparer une pâte à choux ne nous fait pas peur ? Alors on dégaine la poche à douille et on réalise des éclairs salés garnis de crème fouettée au bleu, dignes du traiteur. Pas envie de présumer de ses talents culinaires ? On opte pour de petites cuillères apéritives au risotto, poire et bleu, ultra faciles à préparer et pleines de saveurs. Autre option originale : le sucrée-salée, avec des bouchées de saumon au soja et fromage bleu d'inspiration asiatique, sur fond de terroir bleu, blanc, rouge. Raffiné et dans l'air du temps, avec ses petites graines germées en "topping".

4

On porte un toast... au bon goût de roquefort

Ses arômes puissants se passent d'artifices. Le roquefort sait se faire remarquer... pour le meilleur ! Quelques fines lamelles ou dés de ce fromage à pâte persillée suffisent à doper une recette apéritive. Avec lui, on obtient en quelques minutes des amuses-bouches simples et savoureux : des toasts au roquefort façon mimosa par exemple. Le fromage bleu adore la compagnie des fruits frais : des rondelles de figues ou quelques fines tranches de poires mettront sa saveur en valeur sur les toasts de Noël.
 
En panne d'inspiration pour le Réveillon ? Consultez sans tarder notre dossier spécial menu de Noël et notre dossier dédié aux recettes de Noël au fromage bleu ! Un indice : les fromages seront vos alliés en cette fin d'année...

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Parlons fromage


Les fromages auvergnats aux fourneaux
Les fromages auvergnats aux fourneaux
Les fromages auvergnats aux fourneaux

30 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
Truffade, aligot, soupe au fromage… Longtemps, dans les foyers du Massif central, le fromage a été le plat principal et la gastronomie régionale ne l’a pas oublié. Testez vos connaissances !
Laguiole, cantal, salers : frères de terroir, mais pas jumeaux !
Laguiole, cantal, salers : frères de terroir, mais pas jumeaux !
Laguiole, cantal, salers : frères de terroir, mais pas jumeaux !

29 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
Avec leur croûte épaisse et leur pâte tendre aux accents rustiques, les fromages cantal, salers et laguiole présentent un fort air de famille. Pas toujours facile de distinguer ces cousins de terroir auvergnat. Quiveutdufromage vous aide !
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence

28 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
  L’histoire du roquefort a commencé avec une miche de pain. Une tradition que perpétue la fromagerie Papillon grâce à sa boulangerie maison.