Gamme Saint Agur - Bresse Bleu - Le Coq
  1. fromage

À chaque envie, son bleu !

30 mars 2022

Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse Bleu, LE COQ, Roquefort AOP Papillon… Découvrez comment déguster les fromages bleus en fonction de vos envies.

Et si on mettait les fromages bleus à l’honneur dans nos assiettes ? Leur intensité, leur goût et leur onctuosité cochent toutes les cases de la gourmandise, que ce soit sur une généreuse tartine de pain, sur un plateau apéro ou bien dans un généreux plat chaud ou froid. Saint Agur, LE COQ ou encore Bresse Bleu et Roquefort AOP Papillon vous invitent à rentrer dans la ronde des bleus et à opter pour la formule de dégustation qui vous fait le plus envie !

1

Bresse Bleu entre douceur et pep’s

Les cœurs tendres ne passeront pas leur chemin devant un délicieux Bresse Bleu… Ce fromage bleu imaginé en Bresse dans les années 50 par des fromagers italiens immigrés est une ode à la délicatesse. Avec sa texture ultra-crémeuse et son goût fruité aux notes subtiles, il plaît à toute la famille et apporte du pep’s à notre cuisine !

Pour quelle envie gourmande ?

Pour pimper ses recettes ! Avec son goût authentique et sa texture crémeuse, le fromage Bresse Bleu s’amuse à revisiter nos classiques (burger de veau, tagliatelles carbonara, purée carotte… ou encore bressiflette, la cousine bressane de la tartiflette). Une chose est sûre, on ne s’ennuie pas avec Bresse Bleu !

2

LE COQ, l’ultra gourmandise sur une tartine

Sa recette double crème ultra gourmande fait de lui le meilleur ami des épicuriens. Mais de qui parle-t-on ? Du fromage bleu LE COQ bien sûr ! Ses notes subtiles, douces et délicatement fruitées ainsi que sa pâte persillée sont appréciées des bons vivants qui reconnaîtront en lui une valeur sûre.

Pour quelle envie gourmande ?

Un craquage ! Pour combler un p’tit creux, LE COQ, c’est l’assurance du bonheur à même la tartine. Étalé sur du pain aux graines (lin, courges, sésames…), aux fruits secs ou encore au miel, il nous offre un vrai goût de « reviens-y ».

3

Saint Agur, son fondant c'est sa force !

Envie d’être étonné avec un fromage bleu fort et fondant à la fois ? On se régale avec Saint Agur, fromage à pâte persillée né dans les Monts du Velay en France. Son petit secret gourmand ? Une recette au bon goût de bleu et une texture fondante !

 Pour quelle envie gourmande ?

Pour l’apéro !

Avec la Crème de Saint Agur, un régal avec des bâtonnets de carottes ou des gressins ou avec Saint Agur tranches, un fromage bleu qui offre du goût à nos recettes apéritives ! En deux temps, trois mouvements, on réalise cette jolie assiette d’endives à picorer aux pommes, noix et bleu, ou encore ces roulés au jambon et fromage bleu, ou bien ces minis cannelés au fromage bleu. Les convives en redemanderont !

Pour son plateau de fromage !

Saint Agur l’Intense à la coupe trouve une place de choix sur un plateau dégustation à servir au moment de l’apéritif ou bien en fin de repas, accompagné de fruits frais gorgés de soleil (figues, abricots, etc.). 

4

Roquefort AOP, onctueux et fondant en bouche !

Fabriqué exclusivement à base de lait de brebis sur les Grands Causses, au sud du massif central, le roquefort AOP Papillon reste un incontournable pour régaler vos amis avec sa pâte fondante et ses arômes puissants de son persillage bleu. 

Pour quelle envie gourmande ?

Pour redécouvrir un goût authentique ! En dégustant, le roquefort traditionnellement avec un pain de seigle ou aux noix, bien accompagné d’un vin doux comme le Jurançon aux arômes d’agrumes.

Vous pouvez aussi savourer le roquefort en laissant parler votre créativité via nos recettes gourmandes, la
quiche au roquefort, courge & pomme, la délicieuse recette de potimarron farci au quinoa, roquefort et jambon de Parme ou encore le petit filet mignon sauce roquefort pour régaler vos papilles et celles de vos amis !

5

Les autres fromages bleus

Le bleu d'Auvergne AOP   

C’est un fromage à pâte persillée au lait de vache, crémeux, friable et savoureux. Il dégage des arômes délicats de sous-bois, de champignons sauvages et de crème. Bref, un délice. Composé de 29% de matière grasse, il est fabriqué à partir de lait non pasteurisé provenant du département du Cantal en Auvergne-Rhône-Alpes. Le bleu d’Auvergne est affiné pendant au moins 28 jours avant d'être commercialisé. On le sert à l’apéritif ou en plateau. Mais il peut aussi accompagner un plat en sauce avec un steak ou un poisson par exemple.


Le bleu des Causses AOP

Autrefois appelé Bleu de l'Aveyron, le bleu des Causses est à la fois AOC et AOP. Il tire son nom du Plateau des Causses, situé dans le centre-sud du Massif Central. Ce fromage au lait de vache non pasteurisé, dont le cœur est persillé, a une longue histoire commune avec le Roquefort. En fait, les deux stars des dégustations ont souvent été confondus et disposent d’origines communes. Le Bleu des Causses est affiné de trois à six mois. Sa croûte est naturelle et sa pâte ivoire est veinée de moisissures bleu-vert. On peut le déguster en salade, mais c'est souvent en fin de repas, accompagné d’un verre de vin rouge, qu’il révèle tout son potentiel.


Le bleu de Séverac AOP


C’est à Severac-le-Château, à 30 kilomètres de Millau, que se transmet la tradition du bleu de Séverac. Ce fromage au lait cru de brebis suit une méthode de fabrication similaire au roquefort. Il a été lancé en 1986 par Simone Séguin. 10 ans plus tard, son format a été allégé de 2,7 à 1,1kg pour mieux se différencier de son célèbre cousin. Le bleu de Séverac se distingue aussi du roquefort par sa croûte sèche et sa texture un peu plus ferme. Son persillé est aussi plus clair. Un goût fort, sans se montrer piquant. Si on le mange en général en fin de dégustation, à Séverac, la tradition veut qu’on le consomme dès 8 heures du matin, après la traite, avec des tripoux, lors des fêtes du dimanche.


Le bleu de chèvre


La plupart des pâtes persillées françaises sont fabriquées à base de lait de vache ou de brebis. Le bleu de chèvre fait donc figure d’exception. Il fond en bouche. Son lait, plus riche, le rend plus crémeux. Et son odeur est plus typée. Affiné plus de 4 semaines, ses caractéristiques sont faciles à déceler, même pour les moins initiés. 

À lire également :
- Pourquoi les fromages bleus sont bleus ?
- Saint Agur, un fromage bleu (vraiment) unique
- Roquefort AOP Papillon : les secrets de l'excellence

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Table de Coupe Fromages

30 avril 2022

  1. fromage
La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.
Meule Saint Agur nouveau décor

01 avril 2022

  1. fromage
Quiveutdufromage.com vous emmène dans les coulisses de Saint Agur. Ce bleu à la fois intense et fondant n'a pas son pareil sur la table de coupe... Voici pourquoi.
Bannière - 5 fromages à la coupe à (re)découvrir absolument

29 mars 2022

  1. fromage
Le rayon des fromages à la coupe réserve de jolies surprises.... Voici 5 références uniques à y dénicher.

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte