Faites un détour par la Normandie pour retrouver les vertus gourmandes d’un camembert authentique et ses accords naturels. Servez avec le même cidre ayant servi à préparer la recette, bien sûr.
Les ingrédients
4 personnes- 1 pincée(s)poivre
- 1 pincée(s)sel fin
- 1 cuillère(s) à soupecerfeuil
- 2 cuillère(s) à soupepersil plat
- 1 cuillère(s) à soupejus de citron
- 3 cuillère(s) à soupehuile de tournesol
- 30 gramme(s)beurre
- 2 cuillère(s) à soupecrème fraîche
- 5 centilitre(s)cidre
- 2echalote(s)
- 2pomme(s)
- 600 gramme(s)pommes de terre
- 4côte(s) de veau
- 1camembert Le Rustique
La préparation
- 1Lavez les pommes de terre sous l’eau courante, sans les peler, puis essuyez-les. Faites-les rissoler dans une poêle avec 2 cuil. à soupe d’huile de tournesol, 15 min environ en les remuant souvent.
- 2Pendant ce temps, salez et poivrez les côtes de veau. Faites mousser la moitié du beurre avec le reste d’huile dans une grande poêle, saisissez-y les côtes de veau 1 min de chaque côté sur feu vif, puis baissez sur feu moyen et prolongez la cuisson 7 à 8 min de chaque côté.
- 3Pelez les pommes, épépinez-les et coupez-les en quartiers. Citronnez-les pour les empêcher de noircir. Pelez et émincez les échalotes.
- 4Réservez les côtes de veau et les pommes de terre au chaud. Ajoutez le reste de beurre dans la poêle des côtes, faites-y dorer les quartiers de pomme, 3 min de chaque côté. Réservez-les.
- 5Faites suer les échalotes 2 min dans la poêle, puis déglacez avec le cidre. Ajoutez la crème fraîche et le camembert Le Rustique coupé en cubes. Laissez mijoter 3 à 4 min sur feu doux pour bien faire fondre le fromage, puis ajoutez les herbes, salez et poivrez. Remettez les côtes de veau dans la sauce 2 min pour les réchauffer.
- 6Servez les côtes de veau nappées de sauce, entourées des pommes de terre et des quartiers de pommes.