Quand le soleil tape fort, on rêve d’un plat qui donne un vrai coup de frais sans passer trois heures en cuisine. Bonne nouvelle : cette salade composée à la pastèque, au melon et au St Môret à la figue coche toutes les cases. Colorée, sucrée-salée, pleine de roquette, de tomates cerises multicolores et de petites touches de jambon cru, elle fait le job aussi bien en déjeuner léger qu’en dîner partagé. Et le petit plus ? Les billes de St Môret à la figue, fondantes et légèrement sucrées, qui apportent ce qu’il faut de douceur et d’originalité.
Pour rester dans le même esprit rafraîchissant, découvrez aussi notre sandwich pastèque feta, une recette légère et bluffante à servir sans modération tout l’été.
Les ingrédients
4 personnes- 24billes St Môret à la figue
- 1melon
- 1mini pastèque
- 200 gtomates cerises multicolores
- 100 groquette
- 4 tranchesjambon cru
- 4 cuillères à soupehuile d’olive
- 1 cuillère à soupevinaigre balsamique
- selon les goûtssel, poivre
La préparation
- 1Couper le melon en deux, retirer les graines, puis à l’aide d’une cuillère parisienne, faire des billes de chair. Faire de même avec la demi-pastèque.
- 2Couper les tranches de jambon cru en 3 lamelles et les enrouler sur elles-même.
- 3Mélanger les billes de melon, les billes de pastèque, les tomates cerises et la roquette. Ajouter les roses de jambon cru, les billes de St Môret à la figue, l’huile, le vinaigre, du sel, du poivre et mélanger délicatement avant de servir.
L'astuce du chef
Pour une présentation originale, conservez les coques de melon et de pastèque et servez la salade dedans.