Elle est veloutée à souhait, cette recette de Soupe à l'oignon gratinée au fromage ! Facile à préparer, réconfortante et pleine de douceur, la soupe au fromage est la recette d'entrée parfaite lors des journées frisquettes. Elle fait aussi office de dîner léger, si on l'accompagne de pain complet. Tendez vos bols ! Qui en reprend une louche ?
Les ingrédients
4 personnes- 1 pincée(s)poivre
- 1 pincée(s)sel fin
- 4 tranche(s)pain de campagne
- 2brin(s) de thym
- 2feuille(s) de laurier
- 1.50 cuillère(s) à soupefarine
- 1 cuillère(s) à soupehuile d'olive
- 15 centilitre(s)vin blanc sec
- 800 gramme(s)oignon(s)
- 250 gramme(s)Chaumes
La préparation
- 1Pelez et émincez finement les oignons. Faites chauffer l’huile d’olive dans un faitout, puis ajoutez les oignons. Faites-les suer 5 min sur feu vif : les oignons doivent commencer à caraméliser (sans noircir…).
- 2Poudrez les oignons de farine, mélangez sur le feu, puis ajoutez le vin blanc sec. Mélangez. Mouillez avec 1 litre d’eau, ajoutez le thym, le laurier, une pincée de sel et 2 pincées de poivre. Couvrez et laissez cuire 18 min.
- 3Pendant ce temps, écroûtez le Chaumes et détaillez-le en lamelles. Si le pain n’est pas rassis, faites-le légèrement griller.
- 4Une fois la soupe à l’oignon cuite, versez-la dans 4 soupières individuelles (ou dans 4 grands bols résistants à la chaleur). Déposez sur chacune une tranche de pain de campagne et parsemez-la de lamelles de Chaumes. Passez 3 min sous le gril du four, juste pour faire légèrement fondre le Chaumes. Servez immédiatement.