1. Le fromage autrement

Ces fromages dont les noms drôles font sourire…

10 janvier 2017

Gros lorrain, puant de Lille, Trou du Cru, lardu, Cacouyard, spinosien, Clacbitou ? Si vous éclatez de rire en dégustant ces fromages aux drôles de noms, c’est que vous ne connaissez peut-être pas leur histoire. Voici la recette originale des sept fromages qui font rigoler tout le monde à table.

1

Le gros lorrain

Ressuscité par le fromager Philippe Marchand d’après le carnet d’affinage de sa grand-mère, le gros lorrain est un fromage à pâte molle et croûte lavée de plus de 5 kg et 33 cm de diamètre. Un géant à la texture crayeuse et fondante à la fois proche du Crayeux de Roncq, fromage apparenté au maroilles, et du munster, en plus fruité et fondant. Fort en bouche mais doux au palais, c’est l’un des plus anciens fromages de Lorraine. Un incontournable de la région qui avait totalement disparu des rayons il y a quelques années et qui vient de renaître dans les fromageries des Frères Marchand à Nancy, Metz et Épinal.

2

Le lardu

Spécialité de Bourgogne, le lardu est un fromage de chèvre fermier au lait cru, entouré d’une tranche de poitrine fumée, qu’on fait dorer à la poêle, au four, à la pierrade ou au barbecue pendant quelques minutes avant de le servir avec une salade. Rond et frais, il se déguste croustillant et croquant à l’extérieur, légèrement fondant à l’intérieur, et tire bien évidemment son nom du lard qui l’enveloppe et rehausse sa finesse et son goût.

3

Le spinosien

Si rien ne permet de relier ce fromage de Franche-Comté au célèbre philosophe Baruch Spinoza, c’est parce qu’il tire son nom de la commune d’Épenouse dans le Doubs où il est toujours fabriqué. Et dont on appelle les habitants les… Spinosiens. Très apprécié des amateurs de fromages, le spinosien est une bûche au lait cru de vache qui se déguste soit nature, soit aromatisée à l’ail, au gingembre, au cacao, au café, aux champignons, au poivre, au cumin et même à l’ortie piquante. Il se prépare généralement en fondue ou en gratin, mais peut s’apprécier aussi à l’apéritif (avec un verre de bourgogne-vézelay) ou en fin de repas.

4

Le Trou du Cru

Fabriqué par la célèbre Maison Berthaut en Côte d’Or dans la commune d'Époisses, le Trou du cru est un fromage au lait de vache à pâte molle et croûte lavée de 60 grammes et affiné au marc de Bourgogne pendant trois semaines. Très puissant en bouche et d’un parfum typé aux arômes de paille et d’alcool, le Trou du Cru est également une marque déposée depuis les années 1980. Les amateurs de fromages et de sensations fortes le reconnaissent entre tous à sa croûte rouge-orangée, lisse, légèrement plissée et collante et sa pâte jaune pâle qui fond sous la langue. Une recette originale aux saveurs très prononcées…

5

Le puant de Lille

Aussi connu sous les noms de « puant macéré », « gris de Lille », « maroilles gris » ou « vieux gris de Lille », le puant de Lille est un fromage au lait de vache à pâte dense et croûte gris-rosée, macéré dans de la saumure pendant trois mois et dont l’odeur très puissante est connue de tous les grands amateurs de fromages. Proche du maroilles en nettement plus salé, il fut pendant très longtemps le fromage préféré des mineurs de fond qui le dégustaient en buvant du café noir ou du genièvre de Wambrechies. On le consomme très souvent dans la région des Hauts-de-France avec une salade ou une baguette au petit-déjeuner.

6

Le cacouyard

Spécialité traditionnelle de Franche-Comté, fabriquée dans la petite commune de Septfontaines (Doubs), le cacouyard est un fromage au lait de vache à pâte molle, frotté à la liqueur de noix. Proche du reblochon, il tire son nom du verbe « cacouyer » qui veut dire en patois franc-comtois « remuer, mélanger, brasser le fromage ». En Franche-Comté, les « cacouyards » désignent d’ailleurs les artisans fromagers. Excellent en tartine grillée avec de la moutarde et une salade, le cacouyard s’apprécie également moutardé et badigeonné d’un jaune d’œuf sous la forme d’un feuilleté au fromage.

7

Le Clacbitou

Fabriqué par la fromagerie La Racotière dans la commune de Génelard (Saône-et-Loire), le Clacbitou est un fromage de chèvre bleuté ou légèrement orangé qui tire son nom  du mot « clacbitou » en patois charolais (Bourgogne) qui veut dire « fromage de chèvre ». D’une pâte très serrée, blanche et homogène, il dégage une délicieuse odeur de cave et de champignon. Les amateurs de fromages apprécient ses notes de noisette et ses arômes caprins et lactés. Excellent avec des fruits secs et un verre de pouilly-fuissé.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. Le fromage autrement

Parlons fromage


Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?

04 novembre 2019

  1. Le fromage autrement
Le bio est de plus en plus prisé par les Français, y compris pour les fromages, mais savez-vous vraiment ce qui le différencie des produits classiques ?
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait

02 novembre 2019

  1. Au pays des fromages
Bresse Bleu est comme son pays : plein de caractère, d’authenticité et de générosité. Né en 1951, il est fabriqué et affiné en Bresse, avec un savoir-faire authentique qui lui confère son bon goût de bleu et sa texture crémeuse unique. Grâce à ses producteurs de lait engagés au sein d’une coopérative, Bresse Bleu perpétue la tradition
Cœur de Lion, un fromage vachement engagé !
Cœur de Lion, un fromage vachement engagé !
Cœur de Lion, un fromage vachement engagé !

01 novembre 2019

  1. Du fromage et des hommes
Lait local, emballage recyclable... Cœur de Lion confirme son engagement dans une démarche durable et responsable. Et cerise sur le fromage, la marque dispose désormais d'une gamme bio !

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne