23 octobre 2019
Des fromages, il en existe de toutes les sortes pour satisfaire les goûts de chacun. Sachez qu’on en trouve aussi pour répondre aux différents dogmes religieux.
1
Dans la religion musulmane, le terme halal signifie ce qui est « permis » et « autorisé » selon l’Islam et le Coran. On y fait le plus souvent référence en ce qui concerne la viande, mais ce mot s’applique également pour d’autres aliments, notamment le fromage.
2
Voyons désormais comment un fromage est considéré comme halal, c’est à dire permis ou licite, selon la religion musulmane.
Ce qui requiert une certaine attention dans la fabrication du fromage pour le considérer comme halal, c’est la présence de présure. Il s’agit d’une enzyme d’origine animale. Ce suc gastrique est récupéré dans la quatrième poche de l’estomac ; la caillette ; de jeunes animaux abattus avant sevrage (la plupart du temps des veaux, chevreaux et agneaux).
Pour ces animaux, cette enzyme a pour rôle de digérer le lait. Ajoutée au lait fromage, elle permet d’obtenir le caillage, la coagulation.
Seulement, elle n’est pas considérée comme étant licite par le Coran. Ainsi, pour fabriquer un fromage halal, il faut utiliser une présure non animale. Les producteurs ont le choix entre une présure végétale ou microbienne. Si ces présures de substitution ont longtemps modifié le goût du fromage, c’est de moins en moins le cas.
Cela dit, pour qu’un fromage soit considéré comme halal, il faut respecter les directives de la Charia – toutes les normes et règles de la religion musulmane – à toutes les étapes de sa fabrication. Cela commence donc dès la collecte du lait et va jusqu’à l’emballage. C’est seulement à ces conditions qu’une certification « fromage halal » pourra être apposée sur le produit final.
Cependant, quelques exceptions peuvent intervenir selon l’interprétation des règles coraniques par les différents Imams. Certains, selon leurs convictions, considèrent un fromage halal fabriqué à base de présure animale si la bête a été abattue rituellement.
3
Fromage frais, emmental, tomme, morbier, coulommiers, brique de chèvre… Toutes les variétés peuvent être fabriquées sans présure et donc être des fromages halals. Seules exceptions, les AOC (appellations d’origine contrôlée), les fromages estampillés « Label Rouge » ainsi que les IGP (indication géographique protégée).
Ces fromages doivent remplir un cahier des charges très complet pour être certifiés et la présence de présure animale en fait partie pour respecter la tradition de ces différentes variétés.
4
Vous pourrez trouver des fromages halals dans les épiceries halals, mais aussi dans les grandes et moyennes surfaces disposant d’un rayon halal. Vous pouvez également trouver des fromages sans présure chez de petits producteurs biologiques. Sachez aussi que les fromages casher ne contiennent pas non plus de présure animale.
Offres de réduction, recettes et infos à croquer !
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans
Abonnez-vous à notre Cheeseletter pour recevoir des actus sur les tendances culinaires et la culture fromagère, nos idées recettes & conseils nutritionnels, sans oublier nos bons plans promotionnels !