1. Au pays des fromages

Nos trouvailles sur le marché d’Annecy

14 janvier 2017

L’équipe de QVDF est partie à la recherche des fermiers venus vendre leur production en direct et des crémiers-fromagers consciencieux faisant découvrir les trésors affinés dans leurs caves.

Les mardis, vendredis, samedis et dimanches, Annecy offre un immense spectacle à ciel ouvert : son très chatoyant marché se déploie tout au long des petites rues et canaux de la « Venise des Alpes ». Vouant un véritable culte au fromage, la cité savoyarde propose pas moins d’une trentaine d’étals.

1

Marc Dubouloz, tout en maîtrise

Au côté de son père, Jacques, qui a décroché le prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France en 2004, Marc a acquis le sens de l’excellence. Le jeune fromager s’emploie à son tour à cultiver la perfection avec une offre originale et soignée. Son Fia du Maurianais, une tommette de brebis fabriquée en alpage en haute Maurienne, fine et légère, présente une texture mi-sèche, mi-souple, où le goût de brebis s’exprime avec suavité et sans excès. Tout aussi subtil, mais cette fois-ci au lait de chèvre, voici le tarentais, dont la tradition n’est plus portée que par un jeune producteur fermier en haute Tarentaise. Sa texture crayeuse, mais fondante en bouche, fait de ce fromage une vraie curiosité. Si vous souhaitez un peu plus de puissance, optez pour le grataron d’Arêches, une petite tomme de chèvre originaire du Beaufortain, à la pâte très dense et très fine, dont la croûte brune est régulièrement frottée en cave.

 

Crèmerie des Marchés 
Marc et Jacques Dubouloz
Sur les marchés d'Annecy, du mardi au samedi
En boutique, 30 route des Creusettes - 74330 Poisy
www.cremeriedesmarches.fr

2

Lydie Mugnier, le goût de la liberté

Ils élèvent leurs 80 vaches à une vingtaine de kilomètres d’Annecy, où ils fabriquent de la tomme au lait entier. Lydie et son frère Hervé poursuivent l’œuvre de leur père, avec des tommes d’aspect rustique, changeant à l’image du climat imprévisible en région de montagne : parfois moelleuses, parfois sèches, parfois même couvertes d’une fine poussière attestant du travail en profondeur des cirons, ces minuscules acariens qui font, sous d’autres cieux, le bonheur de la mimolette. Pour eux, pas question de rentrer dans le moule d’un label, comme l’Indication géographique protégée tomme de Savoie auquel ils pourraient prétendre, de peur de perdre leur liberté.

 

Gérard Mugnier et fils
Salles - 74150 Rumilly

3

Les surprises de Björn

Björn Loury exploite une ferme à Thônes, les « Caves du val de Thônes », et emmène, l’été, ses 85 vaches à 1 550 m d'altitude sur les alpages de la Clusaz. Spécialiste de Reblochon AOP fermier, il propose, dans son camion vitrine, une rareté : le Reblochon AOP d’un jour (il ne pourra porter ce nom qu’une fois affiné), une tomme blanche extra fraîche qu’il présente dans une barquette plastique baignant dans son petit-lait. Pour la déguster, découpez quelques lamelles, déposez-les sur des pommes de terre, agrémentez de sel et de poivre et enfin, laissez fondre… Le fromager propose également un persillé de chèvre, fabriqué du côté de Manigod, crémeux sous la croûte et à la texture crayeuse. Un véritable concentré de  saveurs de chèvre.

 

Björn Loury
Route du Pignet

 

4

Caro et Monti, tout en tendresse

Figures familières du marché, Olivier Caro et Pascal Monti proposent un vaste étal où domine, sur les étiquettes, la croix savoyarde. On vous recommande particulièrement le chartreux affiné par leurs soins, une généreuse tomme au lait entier de vache. Originaire du versant savoyard du massif de la Chartreuse, celle-ci est affinée six mois, frottée et lavée régulièrement avec une eau salée pour que les saveurs du lait cru de montagne s’épanouissent pleinement et que la texture devienne moelleuse. Vous craquerez aussi pour la tommette de chèvre d’Hervé et Fabienne Duliège, tout aussi tendre, l’un de leurs coups de cœur (qu’ils affinent entre un mois et un mois et demi).

5

Christopher Dos Reis, la gourmandise incarnée

Ce jeune fromager de 26 ans, débordant d’enthousiasme, a commencé à travailler à l’âge de 19 ans avec son père, qui lui a légué l’affaire. L’un de ses fromages fétiches est le Moelleux de Saint-Ours, un fromage original fabriqué au lait cru par un artisan exigeant avec des vaches nourries à l’herbe et au foin. Comme le vacherin mont d’or, le moelleux est cerclé d’une sangle d’épicéa qui parfume sa pâte jaune de notes évoquant la résine. Proposé crémeux ainsi que Christopher l’apprécie, c’est une gourmandise irrésistible.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?

04 novembre 2019

  1. Le fromage autrement
Le bio est de plus en plus prisé par les Français, y compris pour les fromages, mais savez-vous vraiment ce qui le différencie des produits classiques ?
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait

02 novembre 2019

  1. Au pays des fromages
Bresse Bleu est comme son pays : plein de caractère, d’authenticité et de générosité. Né en 1951, il est fabriqué et affiné en Bresse, avec un savoir-faire authentique qui lui confère son bon goût de bleu et sa texture crémeuse unique. Grâce à ses producteurs de lait engagés au sein d’une coopérative, Bresse Bleu perpétue la tradition
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature

01 novembre 2019

  1. Du fromage et des hommes
Pur par Nature depuis l'origine, Caprice des Dieux s'engage et prouve que l'on peut produire du fromage de manière durable, dans le respect des hommes, des animaux et de l'environnement.

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne