Passion homemade : on a testé le fromage fait maison

Passion homemade : on a testé le fromage fait maison

20 avril 2017
Aujourd’hui, les kits homemade sont partout : brasser sa propre bière, pétrir son pain, vieillir son whisky, et même faire pousser ses champignons depuis sa cuisine, tout cela n’a jamais été aussi simple.

Des kits pour les apprentis fromagers

TH05_Homemade_cheese
Malgré la passion des Français pour le fromage, rares sont ceux qui ont déjà mis la main à la pâte ! Pourtant, plusieurs kits à fromages peuvent vous aider à tenter l’expérience. Il n’est pas difficile de s’en procurer : il y en a partout sur Internet et leurs prix varient entre 20 et 30 euros. QVDF a tenté l’expérience…

Les premières étapes de fabrication

TH05_Homemade_cheese2
Nous avons opté pour un kit de fabrication Nature & Découvertes. À l’intérieur, trois moules, des ferments lactiques et présures (enzymes qui font coaguler le lait) ainsi que des mélanges d’épices. Il suffit de se procurer en plus du lait (entier, c’est important) de vache, de chèvre ou de brebis dans une épicerie, au supermarché ou chez un fromager. Vous voilà parés pour jouer les fromagers en herbe !
 
La fabrication est assez simple, même pour un novice. On mélange des ferments lactiques avec du lait, on laisse reposer. Et rebelote avec la présure pour toute une nuit. Le plus important, c’est de laisser au lait le temps de reposer, dans une pièce assez chaude, autour de 25 degrés. Sinon, il ne fermentera pas.

Dernière ligne droite avant la dégustation

TH05_fromagehomemade
Vient ensuite le moment où le talent du fromager se révèle : il faut découper avec minutie des petits carrés dans le « caillé » (le lait fermenté qui s’est solidifié) et les mettre dans les moules. Encore quelques heures d’attente (parce que le fromage c’est surtout de la patience), et c’est fait. 
 
Un pur fromage frais à manger nature ou à assaisonner au poivre, aux épices, aux herbes... Même si rien ne vaut la fierté d’apporter ce fromage à ses invités et de dire : « C’est moi qui l’ai fait », un fromage, un vrai, reste l’affaire des fromagers émérites. Qu’en pensez-vous ?

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage