Adolescents : le fromage, l’aliment gagnantAdolescents : le fromage, l’aliment gagnant

Adolescents : le fromage, l’aliment gagnant

25 août 2018
L’adolescence est une période charnière de la vie : c’est aussi le cas dans le domaine nutritionnel. Le corps change, les comportements et les goûts aussi. Durant cette période où l’alimentation est parfois anarchique, le fromage apporte aux adolescents une partie des nutriments dont ils ont besoin. Les produits laitiers participent donc à une alimentation équilibrée.

Construire son capital osseux

TH05_Fromage_adolescents_fille_pizza

À l’adolescence, la croissance est maximale, ce qui se traduit par des besoins nutritionnels accrus, en énergie, vitamines, minéraux et oligoéléments. Entre le début et la fin de la puberté, la masse osseuse est multipliée par deux. À cette étape de construction, le squelette atteint 1 à 1,2 kg de calcium, c’est le « pic de masse osseuse », qui détermine la suite de l’évolution du squelette. Les apports conseillés en calcium atteignent ainsi 1 200 mg par jour. Consommer des aliments riches en calcium à l’adolescence permet donc de se constituer un solide capital osseux qui sera un véritable atout pour l’avenir. On sait qu’une augmentation de 10% de ce pic diminue de 50 % les risques de fractures ostéoporotiques, d’où l’importance de constituer, pendant cette période, un solide capital osseux, notamment auprès des jeunes adolescents. Une portion de 30 à 40 gr de fromage type Camembert couvre 20% des besoins en calcium et une portion de 30 à 40 g d’Emmental 40% des besoins en calcium. Le fromage est un aliment de choix parce qu’il allie l’apport en calcium et l’apport en protéines. Les vitamines du groupe B présentes dans certains fromages, notamment les vitamines B9 et B12, contribuent au bon fonctionnement du système nerveux utile en période d’examen. 

L’évolution du goût

TH05_Fromage_Adolescents_équilibre

Durant l’adolescence, il n’y a pas que le corps qui change ! Les comportements alimentaires des ados évoluent aussi. Ils apprécient les repas déstructurés, le grignotage, les fast-foods, « la malbouffe ». Les adolescents s’opposent à certaines règles de vie, cherchent à les transgresser. Les traditionnels repas familiaux comprenant entrée, plat et dessert ne leur font plus envie. En revanche, le fromage séduit les adolescents.  Pratique et varié, cet aliment convivial, facile à consommer, à partager répond particulièrement aux attentes des ados, et de leurs parents ! Fromage blanc, fromage de chèvre, fromage de brebis, de vache, fromage au lait cru ou fromage fondu, il y en a forcément pour tous les goûts. À l’adolescence, le fromage constitue donc une solution gagnante pour renouer avec une alimentation saine issue de nos terroirs !

 

Le saviez-vous ? 
Selon l’étude Inca 2 (1) menée par l’Afssa (2), les garçons bénéficient en moyenne d’environ 860 mg/jour d’apports en calcium contre 740 mg/jour pour les filles. Des apports nutritionnels très éloignés des 1200 mg quotidiens recommandés.
 
(1) Deuxième étude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires
(2) Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage