Elle est veloutée à souhait, cette recette de soupe de butternut aux girolles et fromage ! Facile à préparer, réconfortante et pleine de douceur, la soupe au fromage est la recette d'entrée parfaite lors des journées frisquettes. Elle fait aussi office de dîner léger, si on l'accompagne de pain complet. Tendez vos bols ! Qui en reprend une louche ?
Les ingrédients
5 personnes- 1 pincéesel et poivre
- 1 cuillère à soupehuile d'olive
- 30 grammesbeurre demi-sel
- 4 brinsciboulette
- 1 cuillère à soupepersil haché
- 70 cllait
- 150 grammesBoursault
- 2échalotes
- 100 grammesgirolles
- 500 grammesbutternut
La préparation
- 1Peler et émincer les échalotes. Peler la courge, la couper en deux, retirer ses graines et la couper en petits morceaux. Ciseler la ciboulette et le persil. Faire fondre le beurre dans une cocotte, y ajouter les échalotes, les faire dorer à feu moyen sans trop les laisser caraméliser.
- 2Incorporer les morceaux de butternut, bien mélanger pour les enrober de beurre puis verser le lait. Incorporer le persil haché, saler et poivrer. Cuire à feu doux et à couvert pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les courges soient bien tendres.
- 3Retirer un peu de bouillon en fonction de la consistance désirée puis mixer directement au mixeur plongeur dans la cocotte. Rectifier l’assaisonnement et garder au chaud. Rincer les girolles sous l’eau pour éliminer les traces de terre éventuelles et couper les plus gros champignons en deux.
- 4Chauffer un peu d’huile dans une poêle et faire sauter rapidement les girolles à feu moyen. Saler et poivrer. Verser la soupe dans les assiettes et y déposer délicatement les girolles. Y ajouter la touche finale, un morceau de fromage dans le centre de chaque assiette et parsemer de ciboulette ciselée. Déguster !