Loin d'être has been, la verrine apéritive ou sucrée fait toujours son effet, de l'apéritif au dessert. On joue la juxtaposition de saveurs (et de couleurs) dans cette recette de Verrines de fanes et radis au fromage, à savourer à la petite cuillère. On la conserve au frigo jusqu'au moment du service et on la customise avec les graines et herbes aromatiques pour lui donner encore plus de pep's.
Les ingrédients
8 personnes- 1 botteRadis
- 1Pommes de terre
- 80 gLentilles noires type Beluga
- 1Ail
- 200 gBoursault
- 10 gCrème fraîche épaisse
- 325 gfleurettes de brocolis
- 1 pincéepoivre
La préparation
- 1
Séparer les fanes des radis, les nettoyer et les laver, éplucher la pomme de terre et la couper en morceaux. Couper les plus grosses fleurettes de brocolis en deux. Déposer le tout dans une casserole avec un verre d'eau. Laisser cuire environ 15 minutes. Égoutter puis mixer avec le fromage et la crème fraîche épaisse, ajouter l'ail pilé, le sel et le poivre.
- 2Faire cuire les lentilles dans 3 fois leur volume d'eau. Démarrer la cuisson à l'eau froide (sans sel), puis faire cuire environ 20 minutes. Les égoutter et les transvaser dans un bol pour les laisser refroidir avant le dressage.
- 3Couper quelques radis roses en fines rondelles. Disposer dans le fond des verrines la mousseline de fanes. Tapisser d'une couche de lentilles. Ajouter par dessus des rondelles de radis roses. Déguster !
