La soirée raclette est un plaisir incontournable de l’hiver, le moment où tout le monde se retrouve autour d’un plat hautement réconfortant. Voici 10 chiffres pour tout savoir sur la raclette party.
Le numéro 1 du fromage !
33 % : C’est le pourcentage de Français qui ont mis la raclette en première place sur la liste de leurs plats préférés selon un sondage réalisé par Opinionway en 2016. La raclette revient toujours dans les listes des repas adorés par nos concitoyens et on les comprend. Rien de plus satisfaisant que la vision d’une tranche de raclette fondue qui coule sur une pomme de terre.
Les bons comptes font les bons amis
200 : C’est le grammage qu’il vous faudra prévoir par personne. Une raclette originale ou traditionnelle, c’est LE moment de se faire plaisir. Impensable de repartir avec le ventre léger, on compte donc assez large, surtout si vous êtes de gros mangeurs.
Jamais 2 sans 3 !
3 : C’est la nombre de variétés de charcuterie et c’est un minimum. La raclette et la pomme de terre, c’est déjà un plaisir, mais son intérêt réside aussi dans la variété de charcuterie proposée. On choisit donc parmi le bœuf séché, le jambon blanc, la coppa, le lard fumé, le jambon cru, la rosette ou on prend le tout. Et surtout, ça donne une excuse pour reprendre une dernière pomme de terre en disant : « Ah ! Je n’ai pas goûté avec la viande des Grisons. »
Plus populaire que jamais
800 grammes à 1 kilo par an : C’est le fromage à raclette consommé par un foyer français en une année. Ça en fait de la raclette party.
Il y en a pour tous les goûts
11 : C’est le nombre de saveurs différentes que vous pouvez faire goûter à vos invités avec RichesMonts. Il n’y a pas qu’une sorte de raclette dans la vie. Raclette de caractère, classique, piment, trois graines, fumée, herbes de Provence, sans croûte, oignon, 3 poivres, chèvre... Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes vos soirées d’hiver !
Miser gros sur la patate
4 pommes de terre de taille moyenne sont à prévoir par personne. On ne le répétera jamais assez, mieux vaut avoir trop que pas assez. Quant à la variété, on choisit une chair ferme qui se tiendra bien face à la raclette fondue (Amandine, Charlotte, Roseval ou Ratte par exemple).
Privé de dessert !
0 : C’est le nombre de parts de gâteau que l’on peut avaler après une raclette. Face à l’alliance ultime fromage-pommes de terre-charcuterie, normalement il n’y a plus vraiment de place pour le sucré. Alors on ne prévoit rien ou quelques fruits frais pour les becs sucrés.
Plus on est de fous, plus on rit
À partir de 4, on peut déjà dire que vous êtes en train de faire une raclette party. Après, personne ne vous jugera si vous vous organisez des soirées raclettes en solo les soirs de grand froid.
Une information de poids !
65 : Attention, ce sont des tonnes. On ne parle pas du poids en fromage que vous mangez dans votre vie, mais de la production totale du site RichesMonts de Brioude en Haute-Loire. 65 tonnes de raclette en sortent chaque jour. C’est le lieu qui produit le plus de raclette au monde, une valeur sûre.
Et beaucoup d’eau !
1 : Litre d’eau nécessaire par personne pour faire descendre tout ça. Prévoyez assez d’eau au frais, la raclette, c’est presque un sport, ça donne chaud.