1. Au pays des fromages

Laissez-vous tenter par le fromage à la truffe

23 octobre 2019

Envie d’apporter une touche gastronomique à vos repas ? Rien de tel qu’un savoureux morceau de fromage à la truffe, ce fromage d’exception à la fois gourmand et délicat.

1

La truffe, un produit rare et saisonnier

Aliment gastronomique par excellence, la truffe est très prisée dans la cuisine française. S’il existe une soixantaine d’espèces différentes de truffes, seule une poignée revêt un réel intérêt gustatif. Parmi elles, la tuber melanosporum, aussi appelée truffe du Périgord, et la tuber magnatum, la truffe blanche. Particulièrement populaires, elles se négocient à plusieurs centaines, voire milliers d’euros le kilogramme.

 

Si ce produit est si cher, c’est parce qu’il est rare et difficile à trouver ! Comme ce champignon pousse sous la terre, il faut un chien ou un cochon truffier pour le repérer. Par ailleurs, la truffe est un produit saisonnier qui se récolte de novembre à février, moment où elle atteint son apogée gustatif.

 

Ce mets d’exception peut être associé à de nombreux aliments, notamment le fromage.

2

Comment distinguer les différents produits du commerce ?

Quand on parle de « fromage à la truffe », il convient de faire quelques distinctions. Il existe plusieurs produits sur le marché, tous très différents. On vous explique.

 

Fromage à la truffe

Pour qu’un fromage bénéficie de l’appellation « fromage à la truffe », il doit contenir au moins 1 % de truffe. Ils sont extrêmement parfumés et sont vendus à prix élevé.

 

Fromage aux arômes naturels de truffe

Ici, nous n’avons pas de morceaux de truffe, mais uniquement des arômes. 90 % d’entre eux proviennent réellement de truffe, et les 10 % restants d’autres produits naturels.

 

Fromage aux arômes naturels

Pour ces fromages, pas de truffe. Les arômes sont certes naturels, mais ne contiennent pas de truffe et proviennent d’autres produits naturels comme de l’huile de tournesol.

 

Fromage aux arômes de truffe

Ces fromages sont nettement moins chers, mais sont uniquement composés d’arômes chimiques parfumés à la truffe.

3

Quelle est la fabrication du fromage à la truffe ?

Pour confectionner des fromages à la truffe, les maîtres fromagers affineurs incorporent des morceaux de diverses tailles à des fromages déjà fabriqués. Les bouts de truffe vont alors parfumer la pâte du fromage pour lui transmettre tous leurs arômes, pour un résultat subtil et savoureux.

 

Les fromages à la truffe peuvent être dégustés à l’apéritif, en fin de repas, et même composer de multiples plats très raffinés.

4

Les fromages à la truffe disponibles

On trouve de nombreux fromages à la truffe chez les fromagers et dans le commerce. En tête, le Camembert, le Brie, le Brillat Savarin, la Tomme de Berry, mais aussi du Gouda ou du Moliterno.

 

Le choix de fromages plutôt assez gras s’explique par le fait que les arômes subtils de la truffe se fixent plus facilement sur la matière grasse et sont protégés de l’effet d’oxydation.

5

Les meilleurs accords vins et fromages à la truffe

Pour sublimer un fromage à la truffe, il faut choisir le bon vin ! Misez sur un vin blanc comme un Chablis, un Côtes-du-Rhône ou un Côte de Beaune. Ces vins mettront en valeur les délicats arômes de vos fromages à la truffe et vous permettront d’en profiter pleinement.

6

Où les trouver ?

Il est facile de trouver du fromage à la truffe. Vous en verrez dans les grandes et moyennes surfaces, chez les fromagers, ainsi que dans les petites épiceries fines.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. Au pays des fromages

Parlons fromage


Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?

04 novembre 2019

  1. Le fromage autrement
Le bio est de plus en plus prisé par les Français, y compris pour les fromages, mais savez-vous vraiment ce qui le différencie des produits classiques ?
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait

02 novembre 2019

  1. Au pays des fromages
Bresse Bleu est comme son pays : plein de caractère, d’authenticité et de générosité. Né en 1951, il est fabriqué et affiné en Bresse, avec un savoir-faire authentique qui lui confère son bon goût de bleu et sa texture crémeuse unique. Grâce à ses producteurs de lait engagés au sein d’une coopérative, Bresse Bleu perpétue la tradition
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature

01 novembre 2019

  1. Du fromage et des hommes
Pur par Nature depuis l'origine, Caprice des Dieux s'engage et prouve que l'on peut produire du fromage de manière durable, dans le respect des hommes, des animaux et de l'environnement.

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne