Quand le fromage d'abbaye donne dans la modernité

Quand le fromage d'abbaye donne dans la modernité

1 septembre 2017
À l’abbaye de Citeaux, le fromage n’est pas seulement très bon, il est aussi fabriqué avec des outils à la pointe de la modernité.
Quand on dit fromage d’abbaye, fabriqué par des moines, on a tendance à voir d’anciens bâtiments, des toges et des outils traditionnels. Bon, pour les toges et les anciens bâtiments, c’est peut-être vrai. Pour le reste, certains moines ont décidé de faire le grand saut dans la modernité. C’est le cas de l’abbaye de Citeaux, fondée il y a 900 ans, où le fromage ancestral a pris un coup de jeune dans sa fabrication.

Un fromage centenaire à la pointe

TH05_Citeaux3
Située en Bourgogne, l’abbaye de Citeaux produit un fromage particulier proche du reblochon, mais avec un goût plus prononcé. Un fromage fabriqué depuis le 19e siècle par les moines cisterciens de France, grâce au lait des vaches élevées sur place. À l’ancienne ? Pas tout à fait puisque depuis sept ans, la fabrication a été entièrement automatisée. Faute de bras, et pour répondre aux exigences de la vie monastique, des machines à la pointe de la technologie permettent à une seule personne d’assumer la production du fromage.
 

Une production automatisée

TH05_Citeaux5
« La fromagerie a été profondément transformée en 2010, pour répondre aux exigences de sécurité alimentaire. Nous en avons profité pour automatiser l’atelier afin de limiter les travaux de force en fabrication et de limiter les contacts avec le produit pour éviter les contaminations », explique frère Benoît, en charge de la fromagerie.
 
 

Pour un goût toujours aussi bon

TH05_Citeaux6
Fait-on un meilleur fromage avec de nouvelles machines ? Apparemment oui, le goût est resté inchangé : équilibré, doux et avec du caractère, selon frère Benoît. « Il est aussi équilibré dans son côté artisanal : l’automatisation permet une bonne maîtrise du produit et donc une certaine régularité, l’affinage traditionnel confère à chaque fromage des caractéristiques uniques. »
 

En effet, même si les moines de Citeaux ont troqué les classiques tables contre des machines dernier cri, l’affinage se fait toujours à la main. Un mélange entre grande modernité et vieille tradition à faire pâlir d’envie tous les millenials.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage