25 novembre 2016
À partir de 2017, le format traditionnel du Livarot, fromage AOP de Normandie, devra être ceint de roseaux naturels, comme autrefois. Exit les bandelettes en papier.
Le Livarot AOP reprend goût au naturel ! Le fier et haut fromage normand était historiquement entouré de lanières de roseaux, connues sous le nom de « laîches ». Celles-ci avaient pour mission de maintenir sa forme et de contenir les épanchements de sa pâte, de plus en plus souple au fur et à mesure de l’affinage. À raison de trois à cinq tours par Livarot, c’est de ce lien que vient son surnom de « colonel », en référence aux cinq galons du grade.
1
Au fil des décennies, des bandelettes papier se sont peu à peu substituées dans certaines fromageries au roseau : moins chères, elles avaient en revanche le désavantage de coller à la croûte. Mais l’appellation d’origine protégée a décidé de rendre obligatoire la laîche naturelle. À partir de 2017, celle-ci sera de rigueur pour le format le plus noble, le 500 g.
2
Offres de réduction, recettes et infos à croquer !
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans
Abonnez-vous à notre Cheeseletter pour recevoir des actus sur les tendances culinaires et la culture fromagère, nos idées recettes & conseils nutritionnels, sans oublier nos bons plans promotionnels !