LA02_etaler-pate-a-pizza-maison
  1. Plat

Comment étaler sa pâte à pizza ?

16 février 2017

À la main, au rouleau ou comme un pro : quelle est la meilleure façon d'étaler sa pâte à pizza maison ? À chaque technique, ses avantages et inconvénients. On fait le point.

Aujourd'hui, c'est pizza au fromage ! Et puisque vous ne faites pas les choses à moitié, vous vous êtes lancés dans la préparation d'une pâte à pizza maison. Bravo ! Et maintenant, quel sort réserver à cette boule de pâte à pizza gonflée à bloc ? L'étaler... oui mais comment ? Plusieurs options :

Option 1 : étaler la pâte à pizza au rouleau

 
C'est la solution de facilité. On place notre pâton sur le plan de travail légèrement fariné, et on l'étale progressivement, en partant du centre vers les bords, et en tournant la pâte régulièrement un quart de tour pour s'assurer d'une épaisseur homogène.
L'avantage : technique parfaite pour les amateurs de pizza à pâte fine.
L'inconvénient : le rouleau va casser les petites bulles d'air de la pâte qui sera moins aérée après cuisson.

Option 2 : étaler la pâte à pizza à la main


Un corps à corps avec la pâte à pizza. On la travaille sur un plan fariné ou directement sur la plaque du four bien huilée. On s'enduit les paumes des mains d'huile d'olive et on étale la pâte en la pressant et en l'étirant doucement, jusqu'à ce qu'elle atteigne l'épaisseur et le diamètre souhaités.
L'avantage : cette technique permet de conserver les petites bulles d'air et d'obtenir une pâte à pizza plus moelleuse à cœur après cuisson.
L'inconvénient : la pâte à pizza ne sera pas d'épaisseur égale et certaines parties risquent de gonfler davantage lors de la cuisson. Mais c'est aussi ce qui fait le charme d'une pizza au fromage maison.

Option 3 : faire virevolter la pâte à pizza comme un pro


Si vous avez l'âme d'un pizzaiolo et que vous rêvez de faire le show... prévoyez quelques sessions d’entraînement : le lancer de pâte à pizza est un art qui ne s'improvise pas ! Cette technique fait d'ailleurs l'objet de compétitions internationales, c'est dire. Et surtout, cela ne fonctionne que si votre pâte à pizza dispose d'une belle élasticité. Pour cela, elle doit être préparée avec une farine type 00 (riche en gluten), celle utilisée par les pros. Sinon, bonjour la pâte à pizza façon gruyère...
L'avantage : en plus d'avoir la classe durant la démo, on obtient une pâte à pizza souple, homogène et aérée. Parfaite !
L'inconvénient : la technique n'est pas à la portée de tous.
 
Votre pâte est étalée ? Inspirez-vous des recettes de notre Dossier spécial pizzas au fromage maison pour la garnir ! 

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


Table de Coupe Fromages

30 avril 2022

  1. fromage
La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.
Meule Saint Agur nouveau décor

01 avril 2022

  1. fromage
Quiveutdufromage.com vous emmène dans les coulisses de Saint Agur. Ce bleu à la fois intense et fondant n'a pas son pareil sur la table de coupe... Voici pourquoi.
Gamme Saint Agur - Bresse Bleu - Le Coq

30 mars 2022

  1. fromage
Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse Bleu, LE COQ, Roquefort AOP Papillon… Découvrez comment déguster les fromages bleus en fonction de vos envies.

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte