1. Plat

Soufflé au fromage : comment en faire un repas équilibré ?

30 novembre 2016

Manger équilibré avec un soufflé au fromage ? C'est possible en choisissant les bons accompagnements. Nos conseils nutrition et idées recettes faciles.

Sa texture aérienne et son appétissant volume font toujours mouche à l'heure du repas. Le soufflé au fromage est une valeur sûre, lorsque l'on veut faire plaisir et épater la tablée. Peur de vous lancer ? Don't worry ! Vous ne pourrez que réussir votre soufflé au fromage en suivant nos conseils pratiques et astuces. Lisez-les attentivement avant de remonter les manches et gardez en tête ce point essentiel : le soufflé n'attend pas, il se fait attendre ! Car une fois sorti du four, le soufflé retombe, quoi que vous fassiez... Pas de temps à passer en cuisine ? Optez pour les petits soufflés Fol Epi® prêts à être enfournés et cuits en 10 minutes chrono, juste le temps de préparer quelques accompagnements.

Menu équilibré autour du soufflé au fromage

 

Pour savourer un repas équilibré et complet, accompagnez votre soufflé au fromage – source de protéines -, de légumes et/ou crudités ainsi que de féculents : dés de patate douce poêlés, pavés de polenta à la tomate confite grillés à la poêle, röstis de pomme de terre aux légumes, quinoa, etc. La recette du soufflé au fromage et pomme de terre pourra par exemple être proposée avec des haricots vapeur assaisonnés d'huile d'olive extra vierge et de persil frais haché ou encore de fagots de haricots au lard, pour plus de gourmandise.

 

Soufflé moelleux, légumes croquants

 

Jouez sur le contraste de texture en accompagnant votre soufflé au fromage moelleux de crudités et fruits secs croquants : carottes râpées aux pignons de pin, salade mâche agrémentée de noix, dés de betterave aux éclats de noisettes légèrement torréfiés à la poêle, salade de radis blancs aux noix de macadamia... En prime, vous obtenez une jolie palette de couleurs dans l'assiette. 

 

Soufflé au fromage ou petit farci ? Les deux ! 

 

Plutôt que de faire cuire votre soufflé au fromage dans des ramequins beurrés, versez votre préparation dans des petites courgettes rondes évidées (et cuites à l'eau salée pendant 10 minutes au préalable), des pomarines (petite courge), mini potimarrons, poivrons... en fonction des saisons. Vos soufflés au fromage monteront moins – les parois des légumes n'étant par régulières - , mais leur texture sera tout de même mousseuse et aérienne. Cela permet de faire le plein de fibres et protéines dans une seule préparation. Accompagnez vos légumes soufflés au fromage de féculents pour en faire un menu équilibré et complet : pommes de terre vapeur, riz ou pâtes complètes, polenta, etc.

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Plus de fromage


  1. Recette équilibrée
  2. Plat
  3. Pommes de terre
  4. Boursault
  5. Soufflés
  6. Pas cher
  7. Entrée
  8. Moyenne
  9. Recette économique

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


  • 19 janvier 2017

    1. Le fromage autrement
    Le fromage a ceci  de particulier qu’il requiert un soin tout particulier, pour le conserver, pour le présenter, pour le découper, mais aussi pour le cuisiner. Finis les appareils à raclette en plastique gagnés au chamboule-tout à la fête foraine. Entre innovation et design futuriste, les arts de la table fromagers font leur révolution : bienvenue aux appareils à fromage de demain !
  • 15 janvier 2017

    1. Au pays des fromages
    Les conseils d’Alain Michel, fromager-affineur à Annecy, pour bien choisir sa raclette et réussir ce plat vedette de l'hiver.
  • 14 janvier 2017

    1. Au pays des fromages
    L’immense majorité des fromages sont nés au printemps, après la naissance despetits. Mais une petite poignée ont vu le jour au cœur de l’hiver. Le plusemblématique d’entre eux, le Mont-d’or AOP, disparaît même des étals entre le printemps et l’automne.