Menu équilibré autour du soufflé au fromage
Pour savourer un repas équilibré et complet, accompagnez votre soufflé au fromage – source de protéines -, de légumes et/ou crudités ainsi que de féculents : dés de patate douce poêlés, pavés de polenta à la tomate confite grillés à la poêle, röstis de pomme de terre aux légumes, quinoa, etc. La recette du soufflé au fromage et pomme de terre pourra par exemple être proposée avec des haricots vapeur assaisonnés d'huile d'olive extra vierge et de persil frais haché ou encore de fagots de haricots au lard, pour plus de gourmandise.
Soufflé moelleux, légumes croquants
Jouez sur le contraste de texture en accompagnant votre soufflé au fromage moelleux de crudités et fruits secs croquants : carottes râpées aux pignons de pin, salade mâche agrémentée de noix, dés de betterave aux éclats de noisettes légèrement torréfiés à la poêle, salade de radis blancs aux noix de macadamia... En prime, vous obtenez une jolie palette de couleurs dans l'assiette.
Soufflé au fromage ou petit farci ? Les deux !
Plutôt que de faire cuire votre soufflé au fromage dans des ramequins beurrés, versez votre préparation dans des petites courgettes rondes évidées (et cuites à l'eau salée pendant 10 minutes au préalable), des pomarines (petite courge), mini potimarrons, poivrons... en fonction des saisons. Vos soufflés au fromage monteront moins – les parois des légumes n'étant par régulières - , mais leur texture sera tout de même mousseuse et aérienne. Cela permet de faire le plein de fibres et protéines dans une seule préparation. Accompagnez vos légumes soufflés au fromage de féculents pour en faire un menu équilibré et complet : pommes de terre vapeur, riz ou pâtes complètes, polenta, etc.