1. Bienfait du fromage

Les protéines : les briques de l’organisme

28 novembre 2018

Lorsqu’on évoque les protéines, la plupart des personnes citent la viande, le poisson ou les œufs. Emmental, gruyère, camembert ou fromage de chèvre, ces fromages  font pourtant partie des aliments  « source de » ou « riches en » protéines avec jusqu’à 10 g de protéines par portion de 30g. 

1

Les richesses inattendues du fromage

Les protéines contenues dans le fromage participent au maintien des muscles  par exemple chez les enfants pendant leur croissance , chez les seniors  mais aussi  chez les sportifs. Ces derniers n’oublient jamais de mettre des protéines au menu, conscients qu’une quantité suffisante de protéines est nécessaire pour l’entretien et la prise de masse musculaire. Le fromage contient notamment de la caséine, une protéine à assimilation lente très recherchée par les sportifs, surtout pour la musculation.   

 

De plus, les protéines du fromage sont des protéines animales, équilibrées en acides animés essentiels, indispensables pour la préservation de la masse musculaire. L’apport nutritionnel est donc très intéressant. Ces protéines, qui constituent l’élément de base de toutes les cellules vivantes, jouent un rôle important pour notre santé et pour notre bien-être et doivent donc être suffisantes, quel que soit le régime alimentaire. Les protéines laitières ont des caractéristiques spécifiques. Selon de récents travaux de recherche, elles pourraient engendrer des effets biologiques bénéfiques tels qu’une action antibactérienne au niveau cellulaire, une activation de l’immunité, l’amélioration de l’assimilation du fer et du calcium, particulièrement utile dans le traitement de l’anémie et de l’ostéoporose et une baisse de la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.

 

Selon un sondage réalisé à quelques jours de la COP21, 62% des Français se disent prêts à réduire leur consommation de viande pour limiter leur impact sur le changement climatique*. Les produits laitiers et notamment le fromage, sources de protéines, constituent donc une alternative de qualité. 

 

*Source : https://visuels.l214.com/sites/www.l214.com/2015/12-communique-presse/Sondage-Youogov-viande-climat-nov2015.jpg

 

 

Le saviez-vous ?  
Le roi de la protéine est le parmesan. Ce fromage à pâte pressée cuite contient jusqu’à 36% de protéines soit plus de 10gr pour une portion de 30gr. Dans le trio gagnant des fromages apportant beaucoup de protéines, on trouve l’emmental, le comté et la mimolette. Les fromages à pâte pressée non cuite contiennent en moyenne 24 à 27% de protéines, contre 20 à 21% pour les pâtes molles et persillées.

 

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Parlons fromage


Les fromages auvergnats aux fourneaux
Les fromages auvergnats aux fourneaux
Les fromages auvergnats aux fourneaux

30 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
Truffade, aligot, soupe au fromage… Longtemps, dans les foyers du Massif central, le fromage a été le plat principal et la gastronomie régionale ne l’a pas oublié. Testez vos connaissances !
Laguiole, cantal, salers : frères de terroir, mais pas jumeaux !
Laguiole, cantal, salers : frères de terroir, mais pas jumeaux !
Laguiole, cantal, salers : frères de terroir, mais pas jumeaux !

29 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
Avec leur croûte épaisse et leur pâte tendre aux accents rustiques, les fromages cantal, salers et laguiole présentent un fort air de famille. Pas toujours facile de distinguer ces cousins de terroir auvergnat. Quiveutdufromage vous aide !
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence

28 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
  L’histoire du roquefort a commencé avec une miche de pain. Une tradition que perpétue la fromagerie Papillon grâce à sa boulangerie maison.