1. Bien manger pour tous

Le fromage au lait pasteurisé : un concentré de nutriments favorable à la grossesse

26 décembre 2019

Au cours des neuf mois de la grossesse, la femme enceinte doit surveiller de près son alimentation. Ses besoins nutritionnels évoluent, notamment en matière de calcium. Les fromages au lait pasteurisé font partie des aliments recommandés régulièrement.

1

Qu’est-ce que le lait pasteurisé et pourquoi est-il autorisé pendant la grossesse ?

Le lait est dit pasteurisé lorsqu’il subit un traitement thermique, entre 60 et 100 °C*. L’objectif étant d’éliminer tout germe pathogène, c’est-à-dire les mauvais microbes présents dans le lait. La conservation du produit s’en trouve alors prolongée. Les micro-organismes responsables de maladies (la bactérie Listeria par exemple) sont détruits et une partie des bactéries utiles sont préservées. La femme enceinte peut ainsi consommer des fromages conçus à partir de lait pasteurisé sans risque.

2

Les vitamines essentielles des fromages au lait pasteurisé

1. La vitamine A : protectrice et antioxydante

Dans le fromage au lait pasteurisé, c’est le rétinol qui est présent, une forme de vitamine A d’origine animale. Ce micronutriment liposoluble - qui se mélange aux graisses - est indispensable à l’organisme. Il a pour fonction de préserver l’acuité visuelle, la santé de la peau, et de renforcer le système immunitaire grâce à son action antioxydante. Un apport nutritionnel de 700 µg** par jour est conseillé dans le cadre d’une grossesse. La mozzarella au lait pasteurisé en contient, à titre d’exemple, 339 µg***.

 

2. La vitamine B2 : des bienfaits multiples

La vitamine B2 est présente par ailleurs à hauteur de 0,31 mg*** pour 100 g de mozzarella au lait pasteurisé. Pour les femmes enceintes, un apport nutritionnel de 2 mg** par jour est conseillé pour cette vitamine. Elle participe au métabolisme des glucides, lipides et protéines. Elle assure aussi la production de kératine, une protéine responsable du bon état des cheveux, des ongles et de la peau. Enfin, elle est utile à la vision. Ces deux vitamines essentielles à la femme enceinte permettront également au bébé de se développer correctement.

 

3. Le calcium et les protéines : des indispensables pour une grossesse

Le calcium contenu dans le fromage au lait pasteurisé est l’un des nutriments les plus importants pendant la grossesse. En effet, les besoins de l’organisme en calcium atteignent 1 200 mg**** quand une femme est enceinte. Il va notamment permettre au fœtus de construire son squelette, ses os et ses dents. Le calcium permettrait aussi à la femme enceinte de conserver une bonne tension artérielle.

 

Par ailleurs, les laitages, dont font partie les fromages au lait pasteurisé, sont une source de protéines de bonne qualité, utiles à la grossesse. Certaines études avancent même que la consommation de produits laitiers réduirait le risque de cancer du côlon.

 

Les femmes enceintes voient leurs besoins en nutriments essentiels augmenter tout au long de la grossesse. Les produits laitiers, notamment les fromages au lait pasteurisé, sont recommandés régulièrement du fait des multiples micro et macronutriments qu’ils renferment. Ils assureront au fœtus un développement convenable, et permettront à la mère de maintenir une bonne santé osseuse et une tension artérielle adaptée.

 

Pour en savoir plus, consultez les sources officielles. Nous vous recommandons dans tous les cas de demander conseil à votre médecin.

* https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/156607/156607-23235-29414.pdf

**https://www.produits-laitiers.com/les-apports-nutritionnels-en-vitamines/

***http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/035bf14f-42d7-455b-94ab-b0632ace5c91

****https://informationsnutritionnelles.fr/mozzarella

***** http://www.pediatre-online.fr/environnement/les-besoins-nutritionnels-specifiques-de-la-femme-enceinte/

 

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Fromages de chèvre : du plateau au plat tout court !
Fromages de chèvre : du plateau au plat tout court !
Fromages de chèvre : du plateau au plat tout court !

03 janvier 2020

  1. Le fromage autrement
En fin de repas ou en cuisine, les fromages de chèvre offrent une palette de saveurs et de possibilités. On vous dit tout !
Cœur de Lion, un fromage vachement engagé !
Cœur de Lion, un fromage vachement engagé !
Cœur de Lion, un fromage vachement engagé !

02 janvier 2020

  1. Du fromage et des hommes
Lait local, emballage recyclable... Cœur de Lion confirme son engagement dans une démarche durable et responsable. Et cerise sur le fromage, la marque dispose désormais d'une gamme bio !
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence

01 janvier 2020

  1. Au pays des fromages
L’histoire du roquefort a commencé avec une miche de pain. Une tradition que perpétue la fromagerie Papillon grâce à sa boulangerie maison. 

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne