1. Santé dans l'assiette

Le fromage, un aliment digeste ?

25 février 2017

Le fromage est souvent accusé d’entraîner des problèmes digestifs, de l’aérophagie, des ballonnements ou de la dyspepsie, cette sensation de pesanteur qui survient pendant ou après les repas chez 25 à 40 % des adultes. Mythe ou réalité ? Le point en quatre questions/réponses.

1

Le fromage est difficile à digérer ? Faux.

Les troubles digestifs ressentis suite à l’ingestion de produits laitiers, peuvent être liés à une intolérance au lactose, or la majorité des fromages sont naturellement sans lactose. C’est notamment le cas des fromages affinés tels que le camembert, le comté, le Saint-Paulin ou, la fourme d’Ambert. La digestion du fromage ne doit donc pas s’avérer problématique.   

2

Les fromages sont déconseillés dans le cadre d’un régime sans gluten ? Faux.

Les personnes allergiques au gluten ne doivent pas se contenter de fromage blanc ! La majorité des fromages, comme le gruyère, le fromage de chèvre ou le camembert, ne contient pas de gluten.

3

Le fromage est responsable des problèmes de digestion, notamment chez les seniors. Faux.

La bonne nouvelle est que la majorité des fromages sont naturellement sans lactose et constituent ainsi un aliment idéal pour le senior alliant plaisir gustatif et bons nutriments : protéines, calcium pour les os et muscles, zinc et sélénium antioxydant, vitamines du groupe B (B9,B12) pour le système immunitaire....

4

Nos conseils pour éviter les problèmes de digestion

- Contrôlez les quantités
Évitez de cumuler dans un même repas plusieurs produits gras
Ne négligez pas les fibres
Limitez l’alcool et les sodas
Prenez le temps de manger sereinement, assis, en évitant les écrans et les sources de stress
- Mastiquez bien

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Plus de fromage


  1. Santé dans l'assiette

Parlons fromage


13 mars 2017

  1. Le fromage autrement
« Je vais plutôt garder une petite place pour le dessert. » Cette réponse, on l’entend chez soi comme au restaurant à l’heure du fromage. Victime du temps qui se contracte, des régimes qui fleurissent et des allergies qui explosent, le plateau de fromages est sur la sellette. Moribond ? Certainement pas !

01 mars 2017

  1. Au pays des fromages
Un fromage rien que pour elle ! Avec le « Cœur de massif », la petite race de vache du massif des Vosges, qui était menacée de disparition, se donne une raison d’être.

28 février 2017

  1. Le fromage autrement
Dans le fromage, rien ne se perd ! Et dans un monde en mutation, la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises est engagée, notamment dans la revalorisation des déchets. Certaines marques, telles Caprice des Dieux, ont élaboré une Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage, d’autres se sont lancées dans la production d’électricité.