Le fromage, un aliment digeste ?Le fromage, un aliment digeste ?

Le fromage, un aliment digeste ?

28 janvier 2019

Le fromage est souvent accusé d’entraîner des problèmes digestifs, de l’aérophagie, des ballonnements ou de la dyspepsie, cette sensation de pesanteur qui survient pendant ou après les repas chez 25 à 40 % des adultes. Mythe ou réalité ? Le point en quatre questions/réponses.

Le fromage est difficile à digérer ? Faux.

Les troubles digestifs ressentis suite à l’ingestion de produits laitiers, peuvent être liés à une intolérance au lactose, or la majorité des fromages sont naturellement sans lactose. C’est notamment le cas des fromages affinés tels que le camembert, le comté, le Saint-Paulin ou, la fourme d’Ambert. La digestion du fromage ne doit donc pas s’avérer problématique.   

Les fromages sont déconseillés dans le cadre d’un régime sans gluten ? Faux.

Les personnes allergiques au gluten ne doivent pas se contenter de fromage blanc ! La majorité des fromages, comme le gruyère, le fromage de chèvre ou le camembert, ne contient pas de gluten.

Le fromage est responsable des problèmes de digestion, notamment chez les seniors. Faux.

La bonne nouvelle est que la majorité des fromages sont naturellement sans lactose et constituent ainsi un aliment idéal pour le senior alliant plaisir gustatif et bons nutriments : protéines, calcium pour les os et muscles, zinc et sélénium antioxydant, vitamines du groupe B (B9,B12) pour le système immunitaire....

Nos conseils pour éviter les problèmes de digestion

- Contrôlez les quantités
Évitez de cumuler dans un même repas plusieurs produits gras
Ne négligez pas les fibres
Limitez l’alcool et les sodas
Prenez le temps de manger sereinement, assis, en évitant les écrans et les sources de stress
- Mastiquez bien

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage