1. Santé dans l'assiette

Le fromage, un aliment digeste ?

25 février 2017

Le fromage est souvent accusé d’entraîner des problèmes digestifs, de l’aérophagie, des ballonnements ou de la dyspepsie, cette sensation de pesanteur qui survient pendant ou après les repas chez 25 à 40 % des adultes. Mythe ou réalité ? Le point en quatre questions/réponses.

1

Le fromage est difficile à digérer ? Faux.

Les troubles digestifs ressentis suite à l’ingestion de produits laitiers, peuvent être liés à une intolérance au lactose, or la majorité des fromages sont naturellement sans lactose. C’est notamment le cas des fromages affinés tels que le camembert, le comté, le Saint-Paulin ou, la fourme d’Ambert. La digestion du fromage ne doit donc pas s’avérer problématique.   

2

Les fromages sont déconseillés dans le cadre d’un régime sans gluten ? Faux.

Les personnes allergiques au gluten ne doivent pas se contenter de fromage blanc ! La majorité des fromages, comme le gruyère, le fromage de chèvre ou le camembert, ne contient pas de gluten.

3

Le fromage est responsable des problèmes de digestion, notamment chez les seniors. Faux.

La bonne nouvelle est que la majorité des fromages sont naturellement sans lactose et constituent ainsi un aliment idéal pour le senior alliant plaisir gustatif et bons nutriments : protéines, calcium pour les os et muscles, zinc et sélénium antioxydant, vitamines du groupe B (B9,B12) pour le système immunitaire....

4

Nos conseils pour éviter les problèmes de digestion

- Contrôlez les quantités
Évitez de cumuler dans un même repas plusieurs produits gras
Ne négligez pas les fibres
Limitez l’alcool et les sodas
Prenez le temps de manger sereinement, assis, en évitant les écrans et les sources de stress
- Mastiquez bien

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

TENTEZ
DE GAGNER

1 week-end gourmand
pour 2 personnes !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Plus de fromage


  1. Santé dans l'assiette

Parlons fromage


Champagne pour vos fromages
Champagne pour vos fromages
Champagne pour vos fromages

28 avril 2017

  1. Au pays des fromages
« Il y a quelques années encore, le champagne était considéré comme une boisson trop sophistiquée pour accompagner les fromages. Pourtant, c’est un mariage tout à fait légitime, qui peut tirer vers le grandiose ! Heureusement, avec le retour au naturel, les mentalités ont évolué », se réjouit Philippe Cahours. 
Le Langres, un petit creux au-dessus du cœur
Le Langres, un petit creux au-dessus du cœur
Le Langres, un petit creux au-dessus du cœur

27 avril 2017

  1. Au pays des fromages
Est-ce parce que les paysans manquaient de temps pour s’en occuper ? Ou, au contraire, le laissaient-ils se creuser pour différencier leur fromage fétiche de ceux des régions avoisinantes ? Nul ne le sait. Dans l’immense majorité des fromageries de la planète, les fromages, une fois démoulés, sont retournés à plusieurs reprises pour que leur égouttage soit régulier et que le taux d’humidité soit homogène dans la pâte. Mais pas du côté du plateau de Langres. Résultat, une cuvette se forme peu à peu au sommet du fromage, tandis que sa croûte prend des aspects tourmentés.
Le Chaource au berceau
Le Chaource au berceau
Le Chaource au berceau

26 avril 2017

  1. Au pays des fromages
Chaource est une paisible petite bourgade située dans l’Aube, à une trentaine de kilomètres au sud de Troyes. Au nord, la « Champagne sèche », exceptionnellement riche et fertile, a réservé ses terres aux cultivateurs. Pas une vache à l’horizon. Mais ici, en « Champagne humide », les sols argileux et calcaires, sillonnés de ruisseaux, ont laissé plus de place aux prairies et à l’élevage. Dans la campagne avoisinante, les vaches paissent paisiblement entre bosquets et rivières. Une soixantaine de fermes alimente ainsi les six ateliers de la petite filière AOP.