1. Bien manger pour tous

Le fromage, un atout de choc pour les seniors

26 avril 2017

Manger bien aujourd’hui permet de mieux vieillir demain. Plus on avance en âge, plus il s’avère nécessaire de veiller à son alimentation et de privilégier les aliments riches en nutriments pour équilibrer son alimentation. Naturellement riche en calcium, en protéines, en vitamines et en minéraux bénéfiques pour l’organisme, la plupart des fromages sont, pour les seniors, un formidable aliment leur permettant de couvrir leurs besoins nutritionnelles.

1

Les bienfaits du fromage

Leur alimentation a beaucoup été étudiée, ce qui a permis d’émettre des recommandations adaptées à leurs besoins spécifiques. Ils ont parfois moins d’appétit, c’est pourquoi il faut choisir des aliments riches en goûts et en nutriments pour couvrir leurs apports caloriques et nutritionnels.

 

Un apport adéquat en protéines et en acides aminés essentiels est nécessaire à l’entretien des muscles chez le senior. Il a besoin de consommer au minimum 1 g de protéines par kilo de poids corporel, soit par exemple 60 g par jour pour un sujet de 60 kg. Le fromage, aliment souvent naturellement source de ou riche en protéines est donc un choix gagnant ! Fromages de brebis, de vache, de chèvre … leur diversité permet de varier les plaisirs. Grâce à leur texture onctueuse, les fromages, faciles à mâcher, sont particulièrement adaptés aux seniors qui rencontrent des difficultés de mastication ou de déglutition. Deux portions de 30 g de camembert, type Cœur de Lion, couvrent ainsi plus de 20% des besoins en protéines.

 

Une consommation suffisante de calcium est également fondamentale pour garantir une bonne santé osseuse et limiter les risques d’ostéoporose et de déminéralisation osseuse, qui prédisposent aux fractures. Les femmes à partir de la ménopause et les hommes de plus de 65 ans sont particulièrement concernés. Pour couvrir leurs apports nutritionnels conseillés, les seniors doivent donc consommer autant de calcium que les adolescents à savoir 1 200 mg par jour, ce qui impose de ne pas négliger les produits laitiers. Le calcium favorise le maintien de leur ossature, la santé des dents mais aussi d’autres fonctions de l’organisme, notamment la coagulation sanguine et la neurotransmission. 40 g d’un fromage à pâte pressée, type Fol Épi, couvrent environ 50 % des besoins journaliers en calcium.

2

Ses vertus moins connues

Certains fromages recèlent d’autres trésors, notamment des vitamines A, E ou encore K2 et des minéraux tels que le zinc et le sélénium. Autant de nutriments qui ont un rôle anti-oxydant et qui au bon fonctionnement du système immunitaire. Les vitamines du groupe B, notamment la B9, particulièrement présentes dans les fromages de type bleu ou camembert et la B12 contribuent au bon fonctionnement du système nerveux et à réduire la fatigue.

 

La consommation quotidienne de fromage est donc particulièrement recommandée chez les seniors, à la recherche d’une alimentation équilibrée et adaptée. 

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

TENTEZ
DE GAGNER

1 week-end gourmand
pour 2 personnes !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Plus de fromage


  1. Bien manger pour tous

Parlons fromage


Mais qui a inventé le fromage ?
Mais qui a inventé le fromage ?
Mais qui a inventé le fromage ?

01 mai 2017

  1. Le fromage autrement
Une tartiflette sans reblochon, une pizza sans mozzarella, du pesto sans parmesan, un burger sans cheddar, si le fromage n’existait pas, il aurait fallu l’inventer. Mais qui a commencé, au fait ? Qui Veut Du Fromage remonte le temps et répond à toutes vos questions.
Les bars complètement fromage
Les bars complètement fromage
Les bars complètement fromage

01 mai 2017

  1. Le fromage autrement
Bar à eau, bar à oxygène, bar à chien ou à chat, on ouvre des bars à tout. On en ferme aussi, le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Mais le bar à fromage a de belles années devant lui. Photo : Fromagerie Milk the Cow
Le fromage 2.0
Le fromage 2.0
Le fromage 2.0

01 mai 2017

  1. Le fromage autrement
Les modes de consommation du fromage évoluent. La grande distribution reste leader, mais les amateurs recherchent à nouveau le conseil et la proximité, avec leur fromager de quartier ou en se faisant livrer à domicile. C’est le métier des Nouveaux Fromagers.