1. Bien manger pour tous

Les règles d’hygiène de base en cuisine

09 mai 2020

Que ce soit seul ou en famille, la cuisine est une activité qui occupe, détend, et passionne certains. Mais dans la mesure où l’on est en contact avec les aliments, elle n’est pas sans risque !

Voici donc un rappel des règles d’hygiène en cuisine à respecter lorsque vous êtes aux fourneaux chez vous.

1

Des mains irréprochables

Premier élément plus qu’important lorsqu’on cuisine, et pas des moindres : la propreté des mains ! C’est avec elles que vous allez manipuler tous vos aliments, il faut donc qu’elles soient parfaitement propres. Avant de vous mettre en action, un lavage des mains de 30 secondes est donc de rigueur, avec du savon. Pensez aussi à avoir un torchon propre ou un tablier à portée de main pour vous essuyer !

2

Un plan de travail dégagé

La deuxième chose à prendre en compte est l’état de son plan de travail : c’est ici que l’on va réaliser la plupart de nos gestes de cuisine. On pense donc à bien le dégager et le nettoyer avant de commencer, et à passer un coup d’éponge avec un peu d’eau vinaigrée entre chaque action si celui-ci est sale. Dans l’idéal, le mieux est de sortir à l’avance sur le plan de travail tous les ingrédients et ustensiles nécessaires à la recette.

3

Laver sa planche à découper

La manipulation des aliments à découper est très fréquente. C’est pourquoi il faut faire très attention lorsque vous utilisez un couteau et une planche à découper, surtout si vous avez affaire à des aliments crus d’origine animale. Par exemple, si vous découpez des filets de volaille, puis du camembert pour faire une sauce, pensez à bien nettoyer la planche et le couteau entre les deux actions : des bactéries peuvent être présentes dans la viande crue, qui viendraient se déposer sur la lame, puis sur les autres aliments. Il en va de même pour le poisson et les crustacés.

4

Rincer les fruits et légumes

Vous utilisez des fruits et légumes ? Ici encore, le lavage est de rigueur. Même si vous allez les éplucher (pommes de terre, courgettes, etc.), passez vos fruits et légumes sous l’eau en les frottant légèrement avec les mains, puis essuyez-les. Ceci permet de retirer les résidus de terre, mais aussi notamment de pesticides s’ils ne sont pas bio.

5

Vérifier les dates de péremption

Cela peut paraître évident, mais il est important de prendre en compte les DLUO des ingrédients que vous utilisez. Bien que certains (farine, sucre) ne se périment jamais vraiment, faites attention par exemple au lait et au fromage, qui peuvent devenir impropres à la consommation s’ils sont laissés trop longtemps au frigo ouvert (pour le lait) ou s’ils ont été mal conservés (pour certains fromages). En effet, l’idéal pour conserver du fromage est de retirer les films plastiques de protection qui les entourent et de les disposer dans une cloche à fromage. En hiver, nul besoin de les mettre au frigo : une pièce froide, comme la buanderie, peut suffire.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Fromage & lait local : les marques s'engagent
Fromage & lait local : les marques s'engagent
Fromage & lait local : les marques s'engagent

02 juillet 2020

  1. Au pays des fromages
Caprice des Dieux, Etorki, Cœur de Lion... Nombreuses sont les marques à s'approvisionner de manière locale pour fabriquer leurs fromages.
Les tapas, la « french touch » en plus !
Les tapas, la « french touch » en plus !
Les tapas, la « french touch » en plus !

02 juillet 2020

  1. Le fromage autrement
Les tapas espagnols se mettent à l'heure française ! Avec les fromages et légumes de chez nous, l'apéro se fait ensoleillé, "healthy" ... et "frenchy".
Fromages de chèvre : du plateau au plat tout court !
Fromages de chèvre : du plateau au plat tout court !
Fromages de chèvre : du plateau au plat tout court !

30 juin 2020

  1. Le fromage autrement
En fin de repas ou en cuisine, les fromages de chèvre offrent une palette de saveurs et de possibilités. On vous dit tout !

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne