LA02_nutriscore
  1. Bien manger pour tous

Nutriscore : comment ça marche ? Comment le calculer ?

29 août 2020

A quoi sert le Nutri-Score ? Découvrez-en plus sur cet indicateur nutritionnel.

Afin de mieux connaître la qualité nutritionnelle des aliments proposés dans le commerce, Santé Publique France a créé le logo Nutri-Score. Découvrez comment il fonctionne et sur quoi reposent les calculs.

1

Le Nutri-Score : comment ça marche ?

Opter pour des aliments sains est devenu une priorité pour une part de plus en plus large de consommateurs. Pourtant, au supermarché, il est parfois difficile de déchiffrer les étiquettes des différents produits et de savoir vers lequel se diriger plutôt qu’un autre. C’est dans l’optique de faciliter le choix des Français au moment des courses que le logo Nutri-Score a été mis en place. Il vient compléter la déclaration nutritionnelle inscrite obligatoirement au dos des emballages. Ce score se base sur une échelle à cinq couleurs, allant du vert foncé au rouge. 
 

 Notons que le Nutri-Score n’est pas obligatoire, chaque industriel peut décider ou non de l’apposer sur son produit afin de mieux informer le consommateur. Par ailleurs, seuls l’ensemble des boissons non alcoolisées et les aliments transformés sont concernés par cette notation.

2

Comment calculer le Nutri-score d’un produit ou d’un plat ?

Le Nutri-Score est basé sur des calculs élaborés par une équipe d’Oxford pour la Food Standard Agency (FSA) du Royaume-Uni. Il prend en compte les compositions nutritionnelles pour 100g de produit.

 

  • Parmi les facteurs à limiter dans l’alimentation – comptabilisés en points négatifs – on compte l’énergie en kJ, les acides gras saturés, le sel et les sucres simples.

Parmi les facteurs à favoriser dans l’alimentation – comptabilisés en points positifs – sont comprises les protéines et la proportion de fruits, de légumes, de légumineuses, fruits à coque, les huiles de colza noix olive et de fibres.

 

3

Les limites du Nutri-Score

Le Nutri-Score ne prend pourtant pas en compte certains paramètres et présente quelques limites. 
  •  Concernant la notion de portion : l’évaluation est réalisée sur 100 g de produit et ne tient donc pas en compte la portion qui sera consommée. Ainsi, la portion de fromage recommandée est d’environ 30 g par jour… et non 100 g !
     
  • Le Nutri-Score ne prend pas en compte la présence des micro-nutriments dans les aliments. Les vitamines, minéraux et oligo-éléments présents dans les aliments sont pourtant essentiels pour le bon fonctionnement de notre corps. Concernant le fromage, il est à noter que la présence du calcium n’est pas pris en compte par l’algorithme du Nutriscore, alors que celui-ci contribue au maintien normal des os et des dents.
     
  • Le degré de transformation du produit n’est pas pris en compte et les aliments ultra-transformés avec une longue liste d'ingrédients et la présence d’additifs peuvent être paradoxalement bien notés. Ainsi la liste courte de la majorité des fromages (lait, ferments, sel) n’est pas valorisée par le Nutriscore.

4

Vers une vision plus globale de l’alimentation...

Si les aliments sont consommés dans des proportions raisonnables et dans le cadre d’une bonne association avec d’autres aliments, l’équilibre est à la clé. Pour cela, on essaye d’associer les aliments d’origine végétales et animale pour un bon équilibre nutritionnel et aussi le respect de l’environnement. On privilégie les légumineuses, céréales complètes ou pseudo-céréales, fruits à coque, mais aussi les aliments peu transformés et frais. Enfin, on sélectionne au maximum des légumes et fruits de saison, locaux et si possible, bio. 

 

Pour réaliser des recettes saines, vous pouvez vous inspirer de nos recettes PositiveFood associant les bonnes portions des catégories d’aliments recommandées et dont le Nutri-Score a été calculé pour vous.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Je calcule mon IMC

Calculez votre IMC en quelques secondes. Un IMC normal se situe entre 18,5 et 25.

cm
kg

Votre IMC est de {{ imc }}

En dessous de 18,5 : maigreur
Attention vous êtes en situation de maigreur. Prenez un avis médical.

Entre 18,5 et 24,9 : corpulence normale

Entre 25 et 29,9 : surpoids
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Entre 30 et 34,9 : obésité modérée
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Entre 35 et 39,9 : obésité sévère
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Au-delà de 40 : obésité morbide
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Parlons fromage


Table de Coupe Fromages

31 octobre 2022

  1. fromage
La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.
Meule Saint Agur nouveau décor

01 avril 2022

  1. fromage
Quiveutdufromage.com vous emmène dans les coulisses de Saint Agur. Ce bleu à la fois intense et fondant n'a pas son pareil sur la table de coupe... Voici pourquoi.
Gamme Saint Agur - Bresse Bleu - Le Coq

30 mars 2022

  1. fromage
Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse Bleu, LE COQ, Roquefort AOP Papillon… Découvrez comment déguster les fromages bleus en fonction de vos envies.

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte