Grossesse et fromage font-ils bon ménage ? Quand certains fromages sont à proscrire enceinte, d’autres peuvent être consommés en toute sérénité. Voici la liste des fromages autorisés pendant la grossesse qui contribueront aux apports nutritionnels de la future mère.
Fromages fondus, pas de risque microbiologique pour la femme enceinte
Cette catégorie correspond à un mélange de fromages à pâte pressée cuite ou non cuite qui sont écroûtés et broyés. Du lait, de la crème et quelques condiments sont additionnés au mélange qui passe ensuite en cuisson. Le fromage fondu est ensuite coulé dans des moules après pasteurisation et stérilisation.
Le mélange est chauffé à plus de 62 °C pendant 15 à 20 secondes pour la pasteurisation : la plupart des bactéries sont alors neutralisées. Un chauffage à plus de 100 °C permettra de neutraliser l’ensemble des bactéries : il s’agit du principe de la stérilisation. Ces deux procédés permettent aux femmes enceintes de consommer ces produits sans risque d’être contaminées par la bactérie listeria notamment.
Dans la liste des fromages fondus à manger, on trouve par exemple :
-Le fromage aux noix,
-La cancoillotte
Les fromages frais : adaptés pour les femmes enceintes
Cette famille regroupe des fromages conçus à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre. Le procédé de fabrication comprend le caillage par fermentation lactique et l’égouttage. Les fromages frais peuvent être moulés, salés ou aromatisés.
Leur concentration en eau des fromages étant souvent élevée, ils sont de ce fait fragiles avec une durée de vie courte. Ces fromages sont consommables durant la grossesse, car ils sont quasi systématiquement faits à base de lait pasteurisé. C’est la pasteurisation du lait qui rend la catégorie des fromages frais sans risque microbiologique pour la femme enceinte.
Voici une liste non exhaustive de fromages frais à manger pendant la grossesse :
-Fromage frais à la crème,
-Mozzarella (le lait est pasteurisé dans la très grande majorité, mais attention tout de même aux exceptions),
-Ricotta, un fromage italien à pâte fraîche ;
-Mascarpone, s'agit d'une triple crème qui peut s'apparenter à une texture de beurre
-Cottage Cheese, un fromage anglais semblable à du fromage frais comme Carré Frais
-Fromage blanc,
-Petit-suisse,
-Faisselle…
Les pâtes pressées cuites, dans la liste des fromages autorisés pendant la grossesse
Cette catégorie de fromages, dits aussi à pâte dure, regroupe des fromages dont le caillé est chauffé à plus de 50 °C dans le petit lait. Ils sont plus secs que leurs homologues à pâte pressée non cuite et se conservent plus longtemps. Les grains de caillé sont pressés plusieurs heures dans des moules, et les fromages sont pour certains affinés dans des caves chaudes afin de favoriser l’apparition de trous.
Les fromages à pâte pressée cuite peuvent être mangés durant la grossesse, y compris ceux à base de lait non pasteurisé affinés plus de six mois. Dans cette situation, la pâte n’est plus assez humide pour que s’y développe la listéria. La bactérie peut y être présente, mais en quantité tellement infime qu’elle est alors considérée comme inoffensive pour la grossesse.
Dans cette liste non exhaustive de fromage à pate dure pour la femme enceinte, on compte :
-L’emmental,
-Le beaufort AOP,
-L’abondance,
-Le comté AOP,
-Le parmesan,
-Le pecorino,
-Le gruyère suisse…
Une bonne nouvelle pour les femmes enceintes quand on sait que l’emmental arrive en tête* des fromages les plus consommés en France et que le comté est en 5e* position.
Fromages à pâtes molles au lait pasteurisé : non recommandés pendant la grossesse
Fromages à éviter de manger :
- les fromages au lait cru, à l'exception des fromages à pâte pressée cuite (comme le gruyère ou le comté)
- les fromages à pâte molle à croûte fleurie (type camembert, brie) et à croûte lavée (type munster, pont l'évêque)
- les fromages vendus râpés
Grossesse et fromage ne sont pas incompatibles : en effet, nombreuses sont les catégories adaptées pour les femmes enceintes.
Pour en savoir plus, consultez les sources officielles. Nous vous recommandons dans tous les cas de demander conseil à votre médecin.
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse/alimentation-grossesse
https://www.produits-laitiers.com/enceinte-mangez-deux-fois-mieux/
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2017SA0141.pdf
https://presse.filiere-laitiere.fr/assets/fromages-en-chiffres-7fd7-ef05e.html?lang=fr
Découvrez nos articles supplémentaires qui peuvent vous intéresser :