1. Bien manger pour tous

Quels fromages sont autorisés pendant la grossesse ?

26 décembre 2019

Grossesse et fromage font-ils bon ménage ? Quand certains sont à proscrire, d’autres peuvent être consommés en toute sérénité. Voici la liste des fromages autorisés qui contribueront à la bonne santé de votre foetus.

1

Fromages fondus, sans risque pour les femmes enceintes

Cette catégorie correspond à un mélange de fromages à pâte pressée cuite ou non cuite qui sont écroûtés et broyés. Du lait, de la crème et quelques condiments sont additionnés au mélange qui passe ensuite en cuisson. Le fromage fondu est ensuite coulé dans des moules après pasteurisation et stérilisation.

 

Le mélange est chauffé à plus de 62 °C pendant 15 à 20 secondes pour la pasteurisation : la plupart des bactéries sont alors neutralisées. Un chauffage à plus de 100 °C permettra de neutraliser l’ensemble des bactéries : il s’agit du principe de la stérilisation. Ces deux procédés permettent aux femmes enceintes de consommer ces produits sans risque d’être contaminées par la bactérie listeria notamment.

 

Dans la liste des fromages fondus, on trouve par exemple : 

-Le fromage aux noix,

-La cancoillotte…

2

Les fromages frais : adaptés pour les femmes enceintes

Cette famille regroupe des fromages conçus à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre. Le procédé de fabrication comprend le caillage par fermentation lactique et l’égouttage. Les fromages frais peuvent être moulés, salés ou aromatisés.

 

Leur concentration en eau étant souvent élevée, ils sont de ce fait fragiles avec une durée de vie courte. Ces fromages sont consommables durant la grossesse, car ils sont quasi systématiquement faits à base de lait pasteurisé. C’est la pasteurisation du lait qui rend la catégorie des fromages frais sans risque pour la femme enceinte.

 

Voici une liste non exhaustive de fromages frais :

-Fromage frais à la crème,

-Mozzarella (le lait est pasteurisé dans la très grande majorité, mais attention tout de même aux exceptions),

-Ricotta,

-Mascarpone,

-Cottage Cheese,

-Fromage blanc,

-Petit-suisse,

-Faisselle…

3

Les pâtes pressées cuites, dans la liste des fromages autorisés pendant la grossesse

Cette catégorie de fromages, dits aussi à pâte dure, regroupe des fromages dont le caillé est chauffé à plus de 50 °C dans le petit lait. Ils sont plus secs que leurs homologues à pâte pressée non cuite et se conservent plus longtemps. Les grains de caillé sont pressés plusieurs heures dans des moules, et les fromages sont pour certains affinés dans des caves chaudes afin de favoriser l’apparition de trous.

 

Les fromages à pâte pressée cuite peuvent être consommés durant la grossesse, y compris ceux à base de lait non pasteurisé affinés plus de six mois. Dans cette situation, la pâte n’est plus assez humide pour que s’y développe la listéria. La bactérie peut y être présente, mais en quantité tellement infime qu’elle est alors considérée comme négligeable.

 

Dans cette liste non exhaustive, on compte :

-L’emmental,

-Le beaufort,

-L’abondance,

-Le comté,

-Le parmesan,

-Le pecorino,

-Le gruyère suisse…

Une bonne nouvelle pour les femmes enceintes quand on sait que l’emmental arrive en tête* des fromages les plus consommés en France et que le comté est en 5e* position.

4

Fromages à pâtes molles au lait pasteurisé

Les fromages au lait pasteurisé, c’est-à-dire dont le mélange a été chauffé entre 62 °C et 88 °C pendant 15 à 20 secondes puis refroidi, sont consommables par les femmes enceintes. Au-delà des fromages industriels et à pâte dure, ceux à pâte molle sont autorisés durant la grossesse.

 

Attention : ceci est uniquement valable pour les fromages à pâte molle faits à base de lait pasteurisé (et non de lait cru). Il existe en France plus de 1 200* fromages différents et 15 %* d’entre eux sont fabriqués à base de lait cru. Il est de ce fait indispensable de vérifier que la mention « au lait cru » n’est pas affichée sur l’emballage du produit. 

 

Dans ces fromages à pâte molle pasteurisés, on peut citer :

-Le chèvre sans croûte fleurie pasteurisé,

-Le camembert pasteurisé,

-Le coulommiers pasteurisé…

Notez par ailleurs que l’ensemble des fromages sont consommables sans risque par la femme enceinte dans la mesure où ils sont préalablement cuits à au moins de 70 °C. Il s’agit en effet de la température à partir de laquelle la bactérie de la listéria, notamment, est détruite. Une fois cuits, même les fromages à croûte fleurie et au lait cru pourront être consommés sans risque.

 

Grossesse et fromage ne sont pas incompatibles : en effet, nombreuses sont les catégories adaptées pour les femmes enceintes. Fromages fondus, frais, à pâte dure, au lait pasteurisé… le choix est vaste. Il est cependant préférable, par mesure de précaution, d’enlever systématiquement la croûte des fromages même s’ils sont pasteurisés. Les fromages sous vide achetés en grande surface sont par ailleurs à privilégier à ceux à la coupe. Une contamination bactérienne est possible lors de la découpe.

 

Pour en savoir plus, consultez les sources officielles. Nous vous recommandons dans tous les cas de demander conseil à votre médecin.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse/alimentation-grossesse

https://www.produits-laitiers.com/enceinte-mangez-deux-fois-mieux/

https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2017SA0141.pdf

https://presse.filiere-laitiere.fr/assets/fromages-en-chiffres-7fd7-ef05e.html?lang=fr

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Fromage & lait local : les marques s'engagent
Fromage & lait local : les marques s'engagent
Fromage & lait local : les marques s'engagent

02 juillet 2020

  1. Au pays des fromages
Caprice des Dieux, Etorki, Cœur de Lion... Nombreuses sont les marques à s'approvisionner de manière locale pour fabriquer leurs fromages.
Les tapas, la « french touch » en plus !
Les tapas, la « french touch » en plus !
Les tapas, la « french touch » en plus !

02 juillet 2020

  1. Le fromage autrement
Les tapas espagnols se mettent à l'heure française ! Avec les fromages et légumes de chez nous, l'apéro se fait ensoleillé, "healthy" ... et "frenchy".
Fromages de chèvre : du plateau au plat tout court !
Fromages de chèvre : du plateau au plat tout court !
Fromages de chèvre : du plateau au plat tout court !

30 juin 2020

  1. Le fromage autrement
En fin de repas ou en cuisine, les fromages de chèvre offrent une palette de saveurs et de possibilités. On vous dit tout !

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne