Le fromage ne se déguste pas uniquement en fin de repas ! Avec Qui veut du fromage, faites-en un plat complet… et équilibré, sans pour autant passer la soirée dans la cuisine ! Une assiette à déguster seul ou en famille, prête en deux minutes, ça vous dirait ? Autour du fromage de votre choix, composez des assiettes à l’image de votre gourmandise : fines et généreuses à la fois.
Les ingrédients
- 4 tranchespain de campagne
- 1 cuillère à soupehuile de pépins de raisins
- 1 cuillère à cafévinaigre de xérès
- 50 gsalade trévise
- 2 tranchesjambon fumé de montagne
- 2abricots séchés
- 1 cuillère à cafénoisettes concassées
- 1 cuillère à soupejus d'orange
- 80 gcarotte
- 50 gasperges vertes
- 60 g (2 portions)fromage de son choix
La préparation
- 1
Déposez une portion de Saint Albray dans chaque assiette, puis disposez à côté, par exemple, des asperges vertes ou blanches, des haricots verts cuits al dente ou quelques radis roses. Si vous en avez le temps, ajoutez 2 pommes de terre cuites à l’eau, juste tièdes.
- 2Placez sur le bord de l’assiette un dôme de carottes râpées, que vous aurez relevées d’un filet de jus d'orange (idéalement pressée à l’instant de la recette). Parsemez-les de quelques noisettes concassées, pour le goût et le croquant.
- 3De l’autre côté, c’est la place de fines tranches de jambon de montagne, ou d’un blanc de poulet cuit à la vapeur. Ajoutez une poignée de batavia ou de salade trévise (pour la couleur) et assaisonnez-la de vinaigre de xérès et d’huile de pépins de raisins.
- 4Disposez enfin 2 abricots séchés, coupés en 3 ou 4 lamelles, dans la longueur. Quelques feuilles de persil (plat, toujours !) et 2 tranches de baguette de campagne ou de petit pain aux noix plus tard, vos assiettes sont prêtes à servir…