À la mode : les recettes salées, converties en sucré, et réciproquement. Découvrez des éclairs, comme les pâtisseries du même nom, mais salés, à servir en entrée d’un repas raffiné.
Les ingrédients
- 1concombre
- 500 gramme(s)maïs doux en grains
- 3tomate(s)
- 1roquette
- 1 pincée(s)poivre
- 1 pincée(s)sel fin
- 3oeuf(s)
- 50 gramme(s)beurre
- 125 gramme(s)farine
- 1Boursault
La préparation
- 1Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7).Versez 20 cl d’eau dans une casserole, ajoutez le sel et le beurre en parcelles. Portez à frémissements.Hors du feu, ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez vigoureusement avec une cuillère en bois. Incorporez les œufs un à un, puis le poivre, en attendant que chaque œuf soit complètement incorporé avant d’ajouter le suivant.
- 2Utilisez une poche à douille pour coucher de belles languettes de pâte à chou sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Enfournez pour 20 min environ : les éclairs doivent être bien gonflés. Laissez tiédir hors du four 5 min, puis coupez-les précautionneusement en deux avec un couteau à lame large.
- 3Garnissez-les délicatement de Boursault, avec une petite cuillère. Travaillez à la spatule un peu de Boursault, pour le rendre très lisse et brillant, puis nappez-en le dessus des éclairs.
- 4Réservez au frais jusqu’au moment de servir. Servez en entrée : dressez sur assiette avec une salade de roquette additionnée de dés de concombre, de tomates et de grains de maïs doux.