À la recherche des meilleures frites au fromage de Paris

À la recherche des meilleures frites au fromage de Paris

28 janvier 2018

Après les « French fries » (frites françaises) qui ont fait notre renommée aux US, voici la folie des « cheese fries » qui débarque en France. QVDF est allé dénicher pour vous les meilleures frites au fromage de la capitale !

La France est le pays roi du fromage, aucun doute là-dessus. Mais les États-Unis savent aussi mettre le frometon à toutes les sauces. S’il n’a pas la variété des fromages français, le pays de l’Oncle Sam compense avec une inventivité et une maîtrise de la « comfort food », la nourriture réconfortante. Dernière tendance à avoir traversé l’Atlantique, les « cheese fries » ou frites au fromage. L’accompagnement idéal ? Le burger, bien évidemment ! On vous le promet, ce n’est pas trop lourd. Ce plat typique des dîners américains depuis les années 1970 a désormais droit à sa version gourmet. On retrouve ces fameuses frites aux côtés des meilleurs burgers parisiens, QVDF vous fait découvrir les meilleurs endroits pour les déguster. 

B&M : un supplément cheddar très généreux !

TH05_825x400 - frites B&M
L’enseigne « Fast-good » fait de délicieux burgers accompagnés de frites avec supplément cheddar bien généreux, bien fondant, comme on aime (4,45 euros). On commande au comptoir son burger sur mesure. Difficile de choisir entre les burgers classiques et les ingrédients à la carte : pickles, champignons, poivrons, bacon… On s’installe sur une des tables avec banquette, ambiance sobre et décontractée, et le plateau arrive à table en cinq minutes. Même avec un burger, juteux et moelleux, les frites passent toutes seules. Une version avec oignons caramélisés et sauce maison secrète est aussi disponible.
 
B&M : 82 avenue Parmentier, 75011 et 98 rue des Martyrs 75018

Paris New York : un cheddar affiné 18 mois exquis !

TH05_825x400 - PNY

Un des meilleurs burgers de Paris ne pouvait pas se déguster avec de simples frites. Accoudés à des tables en marbre, sous une lumière tamisée, on choisit entre les French fries ou les « loaded fries », les frites « riches » en cheddar (4,60 euros). Et en effet, il y a de quoi se réjouir : frites croustillantes maison, cheddar 18 mois fondant et morceaux de bacon grillé. Pour les accompagner, vous pouvez vous jeter sur les burgers généreux qui ont fait la réputation du lieu : Vintage Cheeseburger ou Smoky Blue, avec de la viande du Ponclet, un bœuf breton maturé trois semaines. Pas étonnant que Paris New York, mené par le trentenaire Rudy Guénaire, en soit à son quatrième restaurant dans la capitale. Et apparemment, il ne compte pas s’arrêter là.

 

PNY - Paris New York : 1 rue Perrée 75003, 96 rue Oberkampf, 75011, 81 rue du Charolais, 75012

Le Camion qui fume : un cheddar qu'on peut twister en version sud-américaine

TH05_825x400 - CF

Avant, il fallait courir dans tous les coins de Paris, et faire la queue dans le froid pour goûter à ce burger qui fume. Aujourd’hui, c’est fini : le food truck le plus célèbre de Paris a deux restaurants en dur. La patronne californienne, Kristin Frederick était la première à lancer en 2011 un camion gourmet sur les routes parisiennes. Elle partait du constat que les Français n’avaient jamais goûté un vrai bon burger. Sept ans plus tard, elle est devenue la reine de la street-food parisienne. Aujourd’hui, elle continue d’importer les plats préférés des Américains, en France, en version hautement qualitative. La preuve avec ces chili cheese fries, des frites faites maisons croustillantes, une bonne couche de chili con carne au bœuf et du cheddar (5,90 euros).

 

Le Camion qui fume, restaurants: 168 rue Montmartre, 75002 et 66 rue Oberkampf, 75011

Blend : le plus Gourmet des cheddars !

TH05_825x400 - Blend
Autre enseigne de référence dans la famille du burger parisien, Blend se devait donc de napper du cheddar (fermier et affiné) sur ses frites. Possible aussi avec des frites de patate douce pour changer de la classique pomme de terre. (+3 euros dans les menus). Et avec des adresses dans tout Paris, pas de problème pour se faire plaisir. Les recettes sont directement inspirées de l’expérience californienne du fondateur Victor Garnier. En échange universitaire près de Los Angeles, il s’est pris de passion pour le burger et en revient avec l’idée d’un « hamburger gourmet » à la française, avec produits d’exception dont la viande du boucher star Jean-Yves Le Bourdonnec. Les ingrédients d’une success-story
 
Blend : 4 rue de l’Ancienne Comédie 75006, 15 rue de Charonne, 75011, 44 rue d’Argout 75002, 1 boulevard des Filles du Calvaire 75003 et 3 rue Yves Toudic 75010

L'Atelier Saint Georges : encore du cheddar ? Eh non, de la féta !

TH05_825x400 - ASG
Vous avez dit français ? Tables en bois, miroirs au mur, moulures au plafond, carreaux au sol, on est plus dans un bistrot parisien qu’un diner américain. Et pour cause, L’Atelier Saint Georges sert des burgers en hommage à la gastronomie française, dans une ancienne boulangerie. À la tête de ce resto : Xavier et Éloi, deux amis anciens de la finance et passionnés de terroir. Au menu, de la viande française hachée au couteau, du pain artisanal et des fromages au lait cru ou AOC, tomme de vache, fourme d’Ambert, chèvre Sainte-Maure… Un spot à burgers pour vrais amateurs de fromages ! Pour les frites, on va plutôt du côté de la Grèce avec de la feta râpée en version classique ou patate douce (4/5 euros). 
 
L’Atelier Saint Georges : 16 rue Henry Monnier, 75009 

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage