1. Au pays des fromages

Comment est fabriqué le fromage de chèvre ?

01 janvier 2020

La variété de ses fromages de chèvre est aussi vaste que la diversité de ses terroirs et des savoir-faire locaux. Quelles que soient la forme ou la typicité d’un fromage de chèvre, sa méthode globale de fabrication demeure sensiblement la même.

La France est le pays de référence en matière de fabrication du fromage de chèvre. Elle est le premier producteur mondial.

1

Les étapes de fabrication du fromage de chèvre

La production française se répartit équitablement entre la fabrication du fromage de chèvre fermier, transformé de façon artisanale chez l’éleveur, et celle du fromage de chèvre laitier, élaboré en fromagerie industrielle. Malgré quelques variantes techniques ou régionales, les méthodes de fabrication suivent les mêmes cinq grandes étapes :

 

1. Traitement du lait : le lait de chèvre peut être utilisé cru ou pasteurisé, auquel cas il est préalablement chauffé à 63°C pendant 30 minutes. Tiédi autour de 20°C, il est additionné de ferments lactiques (pour l’acidification et le développement des propriétés gustatives) et de présure (pour la coagulation).

2. Caillage : le caillé, partie solide coagulée, se sépare du petit-lait (lactosérum).

3. Moulage : le caillé est prélevé et déposé dans les faisselles, des moules percés permettant l’écoulement du petit-lait.

4. Égouttage : il dure une à deux journées pendant lesquelles les faisselles peuvent être retournées pour un meilleur tassement du caillé.

5. Affinage : après salage, les fromages frais démoulés sont conservés en atmosphère fraîche, humide et ventilée. Leur texture, aspect et saveurs vont évoluer jusqu’au degré de maturation souhaité.

2

La fabrication du fromage de chèvre maison

Il est tout à fait possible de mener ces étapes de fabrication du fromage de chèvre chez soi pour préparer une spécialité fromagère maison. La même méthode peut d’ailleurs s’appliquer pour fabriquer du fromage de brebis, à partir de lait entier micro-filtré. Ce type de lait limite les risques bactériologiques. 

 

L’ensemencement en ferments s’effectue par l’ajout au lait d’une dose de petit-lait, idéalement fourni par une ferme ou conservé d’une précédente production de fromage. Il peut s’agir aussi de ferments du commerce. On peut trouver de la présure en pharmacie ou dans un magasin spécialisé, sous forme liquide ou en poudre.

 

Fabriquer du fromage de chèvre soi-même apporte le plaisir de déguster un produit affiné à son goût propre, très frais ou plus sec, et assaisonné de sa touche personnelle. Ce fromage fabriqué à la maison devra être néanmoins consommé rapidement et se conserve quelques jours seulement au réfrigérateur.

3

Suivre un stage de fabrication de fromage de chèvre

Par volonté de reconversion ou choix d’une vie proche de la nature, nombre de personnes envisagent d’apprendre les bases du métier d’éleveur caprin et producteur fermier. D’autres souhaitent simplement perfectionner leurs connaissances ou acquérir une expérience dans ce domaine. Pour répondre à ces demandes, il existe de nombreuses formations à la fabrication du fromage de chèvre. L’offre est étendue, de l’apprentissage professionnel au stage familial de découverte à la ferme.

 

Les procédés d’élaboration du fromage de chèvre reposent sur des bases simples. Mais leur mise en œuvre peut différer à chaque stade de fabrication en fonction des spécificités régionales. Du fromage frais artisanal au chèvre laitier d’appellation d’origine, la palette des spécialités s’étend du chèvre du Poitou au fromage de chèvre fabriqué en Haute-Corse

 

Source :  https://www.fromagesdechevre.com/chiffres-cles/

 

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. Au pays des fromages

Parlons fromage


Fromage & lait local : les marques s'engagent
Fromage & lait local : les marques s'engagent
Fromage & lait local : les marques s'engagent

02 juillet 2020

  1. Au pays des fromages
Caprice des Dieux, Etorki, Cœur de Lion... Nombreuses sont les marques à s'approvisionner de manière locale pour fabriquer leurs fromages.
Les tapas, la « french touch » en plus !
Les tapas, la « french touch » en plus !
Les tapas, la « french touch » en plus !

02 juillet 2020

  1. Le fromage autrement
Les tapas espagnols se mettent à l'heure française ! Avec les fromages et légumes de chez nous, l'apéro se fait ensoleillé, "healthy" ... et "frenchy".
Fromages de chèvre : du plateau au plat tout court !
Fromages de chèvre : du plateau au plat tout court !
Fromages de chèvre : du plateau au plat tout court !

30 juin 2020

  1. Le fromage autrement
En fin de repas ou en cuisine, les fromages de chèvre offrent une palette de saveurs et de possibilités. On vous dit tout !

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne