1. Le fromage autrement

Laissez-vous surprendre par la raclette !

27 octobre 2017

Vous pensiez que la raclette n’avait sa place que sur une table en bois dans un chalet de ski ? Bien au contraire, le plat montagnard et réconfortant par excellence est devenu tendance. Il a quitté les montagnes pour les restos branchés de New York et les publications « food porn » sur Instagram. La raclette fait maintenant rêver le monde entier et c’est bien mérité. En France, tout le monde la connaît bien, mais elle a encore ses petits secrets. 

1

La raclette, c’est français ?

Et non, l’Hexagone n’a pas la chance d’avoir inventé cette merveille. La raclette nous vient de Suisse. Initialement, il n’y avait que des pommes de terre et du fromage fondu. La charcuterie est arrivée plus tard, pour notre plus grand plaisir. De l’autre côté des Alpes, l’usage est différent : c’est un employé du restaurant qui racle la meule pour chacun des clients, un maître racleur, en somme. 

2

La raclette, ça se mange au ski ?

Il est vrai que le fromage chaud qui coule sur des pommes de terre, c’est l’association parfaite après une dure journée sur les pistes. Et puis à la base, ce plat bien riche était fait pour affronter de dures journées de labeur dans le froid. Il fallait bien en avoir dans le ventre pour aller marcher six heures dans la montagne ou être dehors pour s’occuper de son troupeau. Les temps ont changé et aujourd’hui la raclette est devenue un vrai moment de partage en famille, entre amis, à la ville comme à la campagne. Plus besoin d’attendre les vacances au ski ou même le grand froid. 

3

La raclette traverse-t-elle les frontières ?

Que du bonheur dans la raclette, pas étonnant qu’on ne garde pas le secret bien longtemps à l’heure d’Instagram. Rien ne marche mieux sur les réseaux sociaux que le fromage bien coulant et c’est tout le principe de ce plat. Résultat : à New York, à San Francisco, à Séoul ou à Londres, tout le monde s’arrache la raclette. À New York, le resto baptisé simplement « Raclette » est si populaire qu’il est quasiment impossible d’y avoir une table.
 
L’adresse : 511 East 12th Street NY 10009.

4

La raclette se mange forcément à plusieurs ?

Plus on est de fous, plus on rit, on est bien d’accord là-dessus, mais la raclette est un plaisir qui convient à tous les moments. Qu’on soit 2 ou 12 à table, ou même pour une soirée solo. À vous de choisir de quelle manière vous voulez que votre fromage fonde : appareil traditionnel avec demi-meule, machine à raclette collective ou raclette individuelle. Toutes les combinaisons sont possibles. 

5

La raclette c’est à l’assiette ?

Pas seulement. Il existe désormais des dizaines de manières insolites de déguster sa raclette. Sur un hot dog par exemple, comme en Corée ou aux États-Unis. Sur des frites chez 375 NYC Fries ou encore en mode street-food avec le food truck RichesMonts qui propose des bagels ou des bruschettas au fromage fondant pour manger de la raclette toute l’année.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Parlons fromage


Raclette : L’entretien Cheesy
Raclette : L’entretien Cheesy
Raclette : L’entretien Cheesy

03 octobre 2017

  1. Du fromage et des hommes
Fondante, délicieuse et gourmande, la raclette ne laisse personne indifférent. Yoann Rieuf fromager RichesMonts, lui voue une passion toute particulière. Entretien les yeux dans les meules. 
La raclette party en 10 chiffres insolites
La raclette party en 10 chiffres insolites
La raclette party en 10 chiffres insolites

01 octobre 2017

  1. Le fromage autrement
La soirée raclette est un plaisir incontournable de l’hiver, le moment où tout le monde se retrouve autour d’un plat hautement réconfortant. Voici 10 chiffres pour tout savoir sur la raclette party. 
Ces (incontournables) appareils à fromage !
Ces (incontournables) appareils à fromage !
Ces (incontournables) appareils à fromage !

19 janvier 2017

  1. Le fromage autrement
Le fromage a ceci  de particulier qu’il requiert un soin tout particulier, pour le conserver, pour le présenter, pour le découper, mais aussi pour le cuisiner. Finis les appareils à raclette en plastique gagnés au chamboule-tout à la fête foraine. Entre innovation et design futuriste, les arts de la table fromagers font leur révolution : bienvenue aux appareils à fromage de demain !