1. Au pays des fromages

Le « fromage végan » : l’alternative végétalienne

23 octobre 2019

De plus en plus de personnes font le choix de devenir végétaliennes. Quelles alternatives ont-elles en matière de "fromage" ? Existe-t-il des produits adaptés à leur régime alimentaire ?

1

Que signifie le terme végan ?

Pour bien comprendre, commençons par définir le terme végan. Un produit est dit végan lorsqu’il est exempt de toute substance d’origine animale, qu’on n’a utilisé aucun agent d’origine animale pour sa fabrication, et qui n’a pas été testé sur les animaux (dans le cas des cosmétiques notamment). Mais qu'en est-il du fromage ?

2

Définition du « fromage » végan

Une appellation contrôlée

Selon la législation en vigueur, on ne peut parler de fromage que si le produit est réalisé à partir de lait de vache, brebis ou chèvre. D’où l’apparition des termes « vromage », « fauxmage », ainsi que « fromage » végan pour désigner les produits à base de composants végétaux ressemblant physiquement à du fromage. Ces termes ont été institués pour éviter toute confusion dans l’esprit du consommateur.

 

Fabrication et composition

Le « vromage » n’est pas confectionné à partir de lait animal. Pour remplacer cette matière essentielle du fromage, les fabricants utilisent des purées d’oléagineux (principalement des noix de cajou), mais aussi des « laits » végétaux qui sont des boissons végétales à base de soja ou d’amande. Des produits qui ont déjà largement trouvé leur place dans le quotidien de nombreux consommateurs pour remplacer le lait de vache.

Des épices et des arômes naturels sont souvent utilisés pour apporter du goût aux « fauxmages ». Pour parvenir à « affiner » les « fromages » végans et leur donner une texture proche de celle que l’on connaît, des bactéries sont ajoutées.

 

Ses bienfaits

Grâce à ses composants naturels, le « vromage » possède de nombreuses vertus qui en font un produit très intéressant à consommer pour notre santé. Tout d’abord, le « fauxmage » vous apporte du bon gras avec les oléagineux présents en grande quantité. Les « fromages » végans sont également riches en minéraux et ceux fabriqués à base de tofu apportent de nombreuses protéines.

3

Un produit qui convient à tous

La composition des « vromages » en fait des aliments très sains et qui peuvent donc être consommés par tous. Vegans et intolérants au lactose évidemment, mais également végétariens et tous les curieux qui désirent découvrir de nouveaux aliments. Les fabricants l’ont bien compris et travaillent sans cesse sur de nouvelles combinaisons pour étendre les gammes de « fromage » végan.

4

Les différents « fromages » végan que l’on peut trouver

De nombreuses variétés de « vromages » sont disponibles sur le marché. A tartiner ou en tranche, on trouve énormément de « fauxmages » différents dans les magasins. A tester selon vos goûts ! Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaiteraient s’y essayer.

5

Où trouver les fromage végan ?

Si vous cherchez des « fromages » vegan, vous en trouverez dans les rayons bio et vegan de certaines grandes et moyennes surfaces. Vous pourrez aussi en acheter dans les petites épiceries bio. De nombreux sites spécialisés en vendent également sur Internet.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. Au pays des fromages

Parlons fromage


Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?

04 novembre 2019

  1. Le fromage autrement
Le bio est de plus en plus prisé par les Français, y compris pour les fromages, mais savez-vous vraiment ce qui le différencie des produits classiques ?
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait

02 novembre 2019

  1. Au pays des fromages
Bresse Bleu est comme son pays : plein de caractère, d’authenticité et de générosité. Né en 1951, il est fabriqué et affiné en Bresse, avec un savoir-faire authentique qui lui confère son bon goût de bleu et sa texture crémeuse unique. Grâce à ses producteurs de lait engagés au sein d’une coopérative, Bresse Bleu perpétue la tradition
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature

01 novembre 2019

  1. Du fromage et des hommes
Pur par Nature depuis l'origine, Caprice des Dieux s'engage et prouve que l'on peut produire du fromage de manière durable, dans le respect des hommes, des animaux et de l'environnement.

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne