1. Au pays des fromages

Le "fromage" végétal, qu'est-ce que c'est ?

01 mai 2021

Appelés "fromages" par abus de langage, ces spécialités exemptes de produits laitiers proposent une alternative végétale aux fromages traditionnels. 

Définition du « fromage » végétal

Une appellation contrôlée

Selon la législation en vigueur, on ne peut parler de fromage que si le produit est réalisé à partir de lait de vache, brebis ou chèvre. D’où l’apparition des termes « vromage », « fauxmage », pour désigner les produits à base de composants végétaux ressemblant physiquement à du fromage. L'appellation « fromage » végan ou végétal est utilisée par abus de langage.

 

Fabrication et composition

Le « vromage » n’est pas confectionné à partir de lait animal. Pour remplacer cette matière essentielle du fromage, les fabricants utilisent des purées d’oléagineux (principalement des noix de cajou), mais aussi des jus végétaux qui sont des boissons végétales à base de soja ou d’amande. Des produits qui ont déjà largement trouvé leur place dans le quotidien de nombreux consommateurs pour remplacer le lait de vache, ou simplement pour varier les plaisirs. Des épices et des arômes naturels sont souvent utilisés pour apporter du goût aux « fauxmages ». Certains peuvent même connaître un processus d'affinage. 

 

Ses bienfaits

Grâce à ses composants naturels, le « vromage » possède des vertus qui en font un produit intéressant à consommer. Ils contiennent notamment des minéraux et apportent souvent des protéines.



Un produit qui convient à tous

La composition du « vromage » en fait un aliment qui peut donc être consommé par tous. Vegans ou végétaliens, intolérants au lactose, mais également végétariens et tous les curieux qui désirent découvrir de nouveaux aliments. Les gammes de "fauxmages" sont de plus en plus présentes en rayon, en réponse à la demande croissance autour de ces alternatives végétales aux fromages traditionnels

Les différentes alternatives végétales au fromage

De nombreuses variétés de « vromages » sont disponibles sur le marché. A tartiner - tel que Tartare® Végétal -, en tranche, râpé, entier...  On trouve énormément de « fauxmages » différents dans les magasins. À chacun de se faire son idée en testant quelques unes de ces alternatives végétales !

Où trouver les "fauxmages" ?

Les alternatives végétales au fromage se dénichent en magasins bio, en boutiques spécialisées en alimentation végétale, et désormais au rayon libre service fromager ou apéritif des grandes et moyennes surfaces

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. Au pays des fromages

Parlons fromage


Vin rosé et fromages : l'accord fraîcheur
Vin rosé et fromages : l'accord fraîcheur
Vin rosé et fromages : l'accord fraîcheur

28 mai 2021

  1. Au pays des fromages
L'alliance fruitée du fromage et du rosé saura ravir les palais de vos invités cet été. Quel rosé, pour quel fromage ?
Tartare 100% végétal : 100% nouveau, 100% gourmand !
Tartare 100% végétal : 100% nouveau, 100% gourmand !
Tartare 100% végétal : 100% nouveau, 100% gourmand !

11 mai 2021

  1. Le fromage autrement
Tartare est désormais disponible en version végétale ultra gourmande. Dans le pot : un goût intense et une texture onctueuse à tartiner. Une alternative végétale bluffante et savoureuse !
Les fromages s'engagent !
Les fromages s'engagent !
Les fromages s'engagent !

10 mai 2021

  1. Du fromage et des hommes
Valorisation des terroirs, soutien d'une alimentation plus saine, lutte contre le gaspillage alimentaire... Découvrez les engagements de vos marques de fromages favorites.

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte