1. Le fromage autrement

Les fromages du bout du monde

29 mars 2017

On connaît les fromages de Métropole. Mais sait-on que les départements, régions et communautés d’outre-mer (DOM-TOM) recèlent aussi quelques pépites ? Voici l’autre France du fromage !

1

Fromages en réunion

Photo : https://carolinel3fle.wordpress.com/2015/02/01/

 

Mont Bébour, Cap Noir ou encore la Fournaise, les fromages de la Réunion témoignent de la géographie de cette île volcanique de l’océan Indien. Les Réunionnais ont créé les fromages « péi » (créole pour « pays ») pour se régaler local. La fromagerie artisanale Takamaka a montré la voie dès 1984, la fromagerie industrielle de Bourbon a suivi le mouvement depuis vingt ans. Pâtes pressées, pâtes molles ou pâtes fraîches, on en trouve pour tous les goûts ! Ils sont souvent fabriqués avec le lait de vache Moka, qui donne un beurre très jaune. Les chèvres Boer produisent aussi de délicieux fromages.
 
Tous ces produits sont le parfait reflet d’une nature exceptionnelle, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, du sommet du volcan jusqu’aux rives de l’océan. De quoi nous donner des idées pour les prochaines vacances.

2

Elle est Lamy des fromages tahitiens

Si la Réunion possède une véritable tradition fromagère, ce n’est pas le cas de Tahiti. On lui connaît mieux les lagons et les plages de sable blanc qui nous font rêver sur les cartes postales ! Juliet Lamy veut changer les choses. Elle s’est lancé un défi : créer un fromage 100 % polynésien sous des latitudes où l’élevage est réduit à 1 000 vaches et plutôt destiné à la viande. Cette Bretonne, ancienne commerciale, a fait le grand saut, par amour pour son conjoint et pour le fromage. Avec le lait pasteurisé des vaches de la ferme de Taravao, elle fabrique le saint-tahitien, visuellement proche du saint-marcellin, mais beaucoup plus doux en bouche.

3

Chèvres sans frontières

Après l’océan Indien et l’océan Pacifique, embarquement immédiat pour la mer des Caraïbes et la Martinique. Cette fois, c’est une enfant du pays, revenue après une formation dans le Cantal, qui fait bouger l’île aux fleurs. À Rivière Pilote, Magalie Cléry fait tout à la main. Son produit phare est le Marj, un chèvre goûteux aux herbes. Elle travaille au lait pasteurisé de chèvre, mais aussi de vache. Dernière halte de ce tour du monde des DOM-TOM, la Guyane, aux portes de l’Amazonie. Odile et Robert Robin y élèvent 60 biquettes pour produire le premier fromage 100 % local, comme ils le faisaient jadis dans les Vosges. Depuis qu’ils ont quitté les vallées de la métropole pour les forêts équatoriales, le goût de leur production a bien changé !

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Français et fin jusqu’au bout des tranches
Français et fin jusqu’au bout des tranches
Français et fin jusqu’au bout des tranches

01 juillet 2021

  1. Au pays des fromages
Tendre, fruité et... résolument français. Derrière ses fines tranches, Fol Epi s'affirme comme un fromage engagé. Et c'est du concret !
Islos : une feta AOP unique et authentique !
Islos : une feta AOP unique et authentique !
Islos : une feta AOP unique et authentique !

30 juin 2021

  1. Au pays des fromages
Adorée des Grecs, la feta AOP Islos est désormais disponible chez nous et fera voyager nos papilles dès cet été 2021. Un vrai concentré de terroir grec à ne pas manquer !
3 planches apéro fromages à déguster sans modération
3 planches apéro fromages à déguster sans modération
3 planches apéro fromages à déguster sans modération

29 juin 2021

  1. Le fromage autrement
Découvrez 3 planches apéro de fromages et ses accompagnements gourmands pour faire le plein de saveurs… en bonne compagnie bien sûr !  

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte