1. Au pays des fromages

Quel fromage pour accompagner le saumon ?

09 août 2018

Poissons et fromages ? Il existe pourtant mille et une manières de réunir fromages et saumon.

 Poissons et fromages, c’est souvent l’éternelle question. Pourtant, cette alliance surprenante existe depuis longtemps dans notre gastronomie. Roulades, verrines, pizza, pâtes ou encore papillotes, il existe mille et une manières de réunir fromages et saumon. Natures ou cuisinés, quels fromages choisir pour vos recettes au saumon ?  ​

1

Pour des apéritifs tout en fraîcheur

À l’apéritif ou en entrée, saumon et fromage font bon ménage pour éveiller vos sens. Qu’il s’agisse de roulades, de verrines, ou encore de bouchées, le saumon fumé adore le fromage frais et le chèvre. D’autres fromages, plus audacieux, subjugueront vos hôtes.

 

• ​Fromages frais : à décliner en verrines, en roulades, craquez pour un saumon fumé et du St Môret ou pourquoi pas de la ricotta. Ils apporteront une touche de fraîcheur à vos mets et stupéfieront vos invités. Hormis ces déclinaisons, le petit pain alsacien nommé la Mauricette satisfera de nombreux gourmands. Le site Diet & Délices met en avant ce dernier avec des tranches de saumon et du fromage blanc dans une recette méconnue de tous.

 

• ​Fromages de chèvre : en roulades également, et en verrines, vous choisirez un chèvre souple et frais comme le Saint-Maur, le rocamadour, mais aussi le pélardon, pour un mariage plein de saveurs.

 

D’autres alliances surprenantes et néanmoins délicieuses :    

 

• ​À déguster sans complexes pour égayer votre encas : le sandwich camembert et saumon.  

 

• ​Pour des roulades qui sortent de l’ordinaire, testez la recette de saumon fumé, saint-nectaire et fenouil. 

 

• ​Pour les repas de fête : craquez pour un pain-surprise tout en flaveur. Vous le confectionnerez avec des rillettes de saumon fumé, du roquefort et des noix.

2

Cuisinez avec du fromage, le saumon c’est trop bon !

Le saumon est un mets de choix pour nos fromages, il se marie avec tout, même pour vos plats chauds. Pizzas, pâtes, tartes, papillotes, le saumon ne se refuse rien, et nous non plus. Voici une ribambelle de fromages à associer sans hésitations à vos recettes pour leur donner un petit goût de fêtes.

 

• ​Les bleus, le roquefort ou encore le gorgonzola s’unissent à merveille avec votre saumon fumé.

 

• ​La mozzarella, dans une pizza, mettra en avant la saveur de ce poisson. Pour une pizza fraîcheur, vous pouvez la remplacer avantageusement par un fromage frais aux herbes tel que Tartare Ail & Fines herbes. 

 

• ​Pour les pâtes : fromages frais et fines herbes, ou gorgonzola et parmesan relèveront votre plat de saveurs piquantes.

 

• ​En papillote, unissez votre poisson aux accords parfait du cantal, de la fourme d’Ambert ou encore au bleu des Cosses.

 

• ​Soyez aventureux, revisitez nos plats traditionnels avec du saumon : saumon et reblochon pour une tartiflette océane et Savoie. ​Expérimentez également la raclette au saumon, reblochon, encore, bleu et camembert sublimeront les notes de votre poisson.

 

Mer et terre s’accommodent merveilleusement dans les accords saumon et fromage. C’est une valeur sûre de vos menus de fêtes ou simplement pour égayer la semaine d’un mets plus audacieux. N’hésitez plus à découvrir les saveurs du saumon et du fromage, testez nos recettes et racontez-nous votre rencontre entre terre et mer.

 

Lire aussi :

 

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. Au pays des fromages

Parlons fromage


Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?

04 novembre 2019

  1. Le fromage autrement
Le bio est de plus en plus prisé par les Français, y compris pour les fromages, mais savez-vous vraiment ce qui le différencie des produits classiques ?
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait

02 novembre 2019

  1. Au pays des fromages
Bresse Bleu est comme son pays : plein de caractère, d’authenticité et de générosité. Né en 1951, il est fabriqué et affiné en Bresse, avec un savoir-faire authentique qui lui confère son bon goût de bleu et sa texture crémeuse unique. Grâce à ses producteurs de lait engagés au sein d’une coopérative, Bresse Bleu perpétue la tradition
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature

01 novembre 2019

  1. Du fromage et des hommes
Pur par Nature depuis l'origine, Caprice des Dieux s'engage et prouve que l'on peut produire du fromage de manière durable, dans le respect des hommes, des animaux et de l'environnement.

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne