Quels fromages faire fondre dans le poêlon pour une raclette réussie ? Suivez le guide !
Quoi de mieux pour nous réchauffer ou égayer la grisaille qu’une bonne raclette entre amis ? Mais voilà, quels fromages allez-vous proposer à vos convives pour cette recette. Raclette du Valais confectionnée par nos amis suisses ou allez-vous préférer la raclette de Savoie ? Et pourquoi ne pas réaliser votre raclette avec des fromages moins conventionnels afin d’épater les papilles ? Nous allons dans ce billet, vous aider à les sélectionner, ou à varier les plaisirs de ce plat d’hiver.
1
Un fromage suisse pour voyager
Le raclette, car c’est son nom, est un fromage suisse produit dans les communes du Valais. C’est un fromage à pâte pressée crue, à la tenue souple et au parfum fleuri. De forme ronde, il exhale un arôme typique et corsé aux notes végétales et fleuries. Le raclette du Valais se déguste aussi non fondu avec une belle assiette de charcuterie ou de viande séchée.
2
La raclette de Savoie
Pour vous qui préférez nos fromages de terroir, rassurez-vous, la raclette se cuisine aussi en Savoie. La croûte lisse de la raclette de Savoie est de ton orangé à brun. Sa flore de surface réside dans l’emploi de levure naturelle. La couleur ivoire de son cœur exhale des arômes francs et parfumés.
Dure et dense, la raclette de Savoie fond heureusement très facilement à la chaleur pour accompagner les charcuteries et pommes de terre. Elle existe également en version fumée pour les amateurs de nouvelles sensations.
3
Quels autres fromages pour revisiter la raclette ?
Vous êtes enclin aux découvertes et vous aimez revisiter les plats de terroir ? Alors pourquoi ne pas tester la raclette avec d’autres fromages et ravir palais et convives avec des fromages plus originaux, mais tout aussi fondants ?
• Le mont d’or, pour plus d’onctuosité
• Le maroilles pour sa force et sa douceur tout droit venue du Nord
• Le rondin de brebis pour l’originalité
• Le chèvre, cendré ou non, mais pas le sec, pour le caractère
• Le reblochon pour sa saveur
• Le livarot
• Le cheddar guiness
• Le bleu de Gex ou encore le morbier pour une raclette 100 % franc-comtoise
La raclette est sans aucun doute la reine de la découverte des fromages à fondre ! Certaines marques, telles que RichesMonts®, proposent des tranches de raclette nature ou aromatisées, prêtes à fondre. Une façon d'assouvir une envie de raclette qui ne peut attendre !
4
Astuces pour réussir votre raclette
Choisissez de préférence des pommes de terre à chair ferme.
Pour la charcuterie, jambon cru ou cuit, saucisson, mortadelle, bacon, rosette seront parfaits pour accompagner votre raclette. Pensez aussi à la viande de grison ou au filet mignon de porc fumé.
N’oubliez pas les légumes : radis, chou-fleur cru ou salade relevée au piment d’Espelette
Pour le vin, dirigez-vous vers un cabernet sauvignon ou un juliénas pour le vin rouge, ou un riesling ou pinot blanc pour le blanc.
Vous voilà fin prêt pour votre prochaine raclette-party ! Fan des petits plats d'hiver au fromage fondant ? Variez les plaisirs en préparant d'autres savoureuses recettes telles que l’aligot, la fondue savoyarde ou encore la tartiflette !
Abonnez-vous à notre Cheeseletter pour recevoir des actus sur les tendances culinaires et la culture fromagère, nos idées recettes & conseils nutritionnels, sans oublier nos bons plans promotionnels !