1. Au pays des fromages

Que fromage pour les cordons bleus ?

07 août 2018

À la dinde, au poulet, au veau, ou encore seulement au jambon, le cordon bleu reste l’un des plats favoris de vos enfants et des plus grands. Mais quel fromage entre dans sa préparation ? Quel fromage utiliser pour varier les dégustations ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui. 

Le cordon bleu est l’un des plats favoris des petits et grands. Mais quel fromage entre dans sa préparation ? 

1

Des fromages à pâtes dures pour un délicieux fondant

5 fromages napperont parfaitement le cœur de vos cordons bleus : gruyères, emmental, ou comté sans oublier le maasdam.

 

  • • ​Le gruyère français, celui aux fameux trous ou petites bulles se caractérise par une saveur à la fois fruitée et boisée. Acidulé et salé, il est rond en bouche. Piquant lorsque son affinage se prolonge, il reste le fromage idéal pour votre recette de cordon bleu.
 
  • • ​Le gruyère suisse possède différentes saveurs qui dépendent de son affinage. Jeune, vous découvrirez des arômes subtils et fins. Au-delà de 10 mois d’affinage, il développe un montant plus fort et corsé.
 
  • • L’emmental est sans conteste le fromage le plus utilisé dans tous nos plats à gratins et se révèle parfait pour les cordons bleus également. Tout comme notre gruyère, il est parsemé d’yeux. Son goût plus fruité accompagne à ravir de nombreuses recettes. Préférez l’emmental de Savoie pour sa saveur et son fondant.
 
  • • ​Le comté, selon que vous le choisirez d’été ou d’hiver, parfumera votre plat de fragrances fruitées ou de noisettes.
 
  • • ​Le maasdam, autre fromage à trous, est originaire de Hollande. Possédant à la fois des notes de noisettes et fruitées, il s’unira parfaitement aux saveurs de vos cordons bleus. 

2

Nouveaux fromages à adopter pour des cordons bleus pleins de succès

Si nos grands classiques fromagers ont éveillé vos sens, découvrez d’autres fromages qui sauront égayer votre recette de cordon bleu.

 

Avec le chèvre, cap sur l’audace et la fraîcheur : choisissez des bûches de chèvres cendrées pour plus d’originalité. Associés à des escalopes de dindes, des tranches de jambon fumé, quelques herbes aromatiques et le tour est joué. Le camembert et le jambon de Bayonne pour des cordons bleus de caractère : la force du camembert allié à la délicatesse d’une escalope de poulet et aux saveurs goûteuses du jambon de Bayonne, voici une recette que vous adorerez. Pour éviter que le fromage ne file et ne se retrouve dans le plat, ficelez vos escalopes de poulet comme un rôti, ainsi, votre camembert imprégnera la viande, la rendant moelleuse à souhait.

 

Enfin, pour des cordons bleus équilibrés et nutritifs, réalisez votre panure à base de noix et de graine de lin et incorporez des tranches de laguiole. Cuits à la poêle dans de la graisse d’oie, accompagnés d’une salade ou de légumes, ces cordons bleus du terroir de l’Aveyron sont à découvrir et à déguster.

 

N’oublions pas toutefois les origines de notre cordon bleu : escalope de veau, jambon serrano, parmesan et tomates séchées, un petit goût d’Italie que vous adorerez savourer avec une salade de roquette ou une purée de pommes de terre maison.

 

Lire aussi :

 

Quel fromage choisir pour vos recettes ?

Quel fromage pour une fondue ? 

Quel fromage pour une tartiflette ?

Quel fromage pour une  raclette ?

Quel fromage pour un hamburger ?

Quel fromage pour l'aligot ?

Quel fromage pour le croque monsieur ?

Quel fromage pour un panini ? 

Quel fromage choisir avec le saumon ?

Quel fromage choisir pour les pizzas ?

 

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Plus de fromage


  1. Au pays des fromages

Parlons fromage


Les fromages auvergnats aux fourneaux
Les fromages auvergnats aux fourneaux
Les fromages auvergnats aux fourneaux

30 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
Truffade, aligot, soupe au fromage… Longtemps, dans les foyers du Massif central, le fromage a été le plat principal et la gastronomie régionale ne l’a pas oublié. Testez vos connaissances !
Laguiole, cantal, salers : frères de terroir, mais pas jumeaux !
Laguiole, cantal, salers : frères de terroir, mais pas jumeaux !
Laguiole, cantal, salers : frères de terroir, mais pas jumeaux !

29 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
Avec leur croûte épaisse et leur pâte tendre aux accents rustiques, les fromages cantal, salers et laguiole présentent un fort air de famille. Pas toujours facile de distinguer ces cousins de terroir auvergnat. Quiveutdufromage vous aide !
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence

28 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
  L’histoire du roquefort a commencé avec une miche de pain. Une tradition que perpétue la fromagerie Papillon grâce à sa boulangerie maison.