Quel fromage pour la tartiflette ?

25 octobre 2021

S’il vous faut choisir entre un fromage estampillé « tartiflette » ou un reblochon, que ferez-vous ? 

S’il vous faut choisir entre une tartiflette réalisée à l’aide des fromages estampillés « tartiflette » ou un reblochon, nous vous conseillons le reblochon de Savoie pour sa flaveur douce et veloutée et sa croûte au grain fin. Si la recette de la tartiflette est plutôt jeune, le fromage, bien connu, se distingue par deux pastilles qui différencient sa fabrication. 

1

Un fromage au goût de noisette irrésistible

Cru, le reblochon — fromage à pâte pressée non cuite — exhale un arôme de noisette et de crème. Sa croûte fine reste ferme, son cœur fondant et tendre est parfait sur un morceau de pain. Il se décline en reblochon fermier que vous reconnaîtrez à sa pastille verte : il est alors confectionné à la ferme et à la main au Val d’Arly, en Haute-Savoie.

 

Réalisé en fruitière (fromagerie), composé de lait de plusieurs troupeaux, il arbore une pastille rouge. Il sera de fait, moins parfumé que le reblochon fermier, mais tout aussi délicieux cru. Qu’importe la couleur de sa pastille, notre reblochon possède une teneur en matière grasse de 45 %, car il est fabriqué à base de lait cru. 

 

2

Bien choisir votre reblochon et vos ingrédients

Pour une tartiflette qui tient toutes ses promesses, sélectionnez de préférence le reblochon à la pastille rouge qui supporte parfaitement la cuisson. Le fermier, au goût prononcé, révélera toutes ses saveurs en fin de repas, avec un verre de vin. 

 

Afin de conserver toute sa saveur et sa tenue, préférez votre reblochon laitier, ferme et souple. Le choisir trop mou l’empêchera de résister à la cuisson et votre tartiflette s’en ressentira. 

 

3

Et pourquoi ne pas associer au reblochon d’autres fromages ?

Si une vraie tartiflette est essentiellement composée de reblochon, vous pouvez diversifier les saveurs en dégustant une tartiflette aux trois fromages : 

 

 

 

La pâte onctueuse de chacun de ces fromages, et leurs douceurs s’unissent à merveille pour un délicieux gratin. 


Et pour un gratin vraiment revisité, pourquoi ne pas réaliser votre plat avec d’autres fromages tout aussi savoureux : 

 

  • • ​ Munster : si son parfum en rebute certains, il n’en reste pas moins que sa douceur et ses arômes sur du pain ou en cuisson sont succulents. 
  • •  Le chèvre : préférez une bûche de chèvre que vous ferez fondre dans du lait (40 cl) et dont vous arroserez votre gratin.
  • •  Le fromage à raclette et le vacherin se dégustent aussi en gratin. N’oublions pas le Saint-Nectaire ou encore le camembert

 

4

Astuces pour réussir votre tartiflette

Choisissez des pommes de terre fermes, pourquoi pas de Savoie, afin qu’elles ne deviennent pas purée. Les puristes vous conseilleront également un morceau de lard fumé ou non, que vous détaillerez, plutôt que des lardons. Comme pour la fondue savoyarde, pensez à frotter d’une gousse d’ail votre plat, vous la hacherez ensuite pour la mélanger aux lardons et oignons rissolés que vous égoutterez après cuisson.


Pour le vin, nous vous suggérons un blanc sec de Savoie. Vous pouvez également préférer un vin rouge comme un cépage Mondeuse, des vins d’Anjou comme le Gamay ou encore des vins aux épices délicats comme le Côtes-du-Jura Trousseau. Si vous ne prisez pas le vin blanc, vous pouvez remplacer ce dernier par une crème fleurette, plutôt que de la crème fraîche qui épaissirait trop votre plat. 


Vous savez à présent tout pour devenir un expert de la tartiflette maison ! Vous pourrez la savourer en famille ou entre amis lors des longues soirées d’hiver. Ou pourquoi pas, la cuisiner en été, quand le reblochon est le plus parfumé ?

5

Nos recettes de tartiflette

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. Au pays des fromages

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte