Meule Saint Agur nouveau décor
  1. fromage

Saint Agur : un bleu (vraiment) unique

01 avril 2022

Quiveutdufromage.com vous emmène dans les coulisses de Saint Agur. Ce bleu à la fois intense et fondant n'a pas son pareil sur la table de coupe... Voici pourquoi.

Une forme unique dans l'univers du fromage, une pâte persillée à la texture intensément fondante, un goût typé, ni trop fort, ni trop piquant... Saint Agur, c’est un bleu vraiment différent. C'est aussi le fruit d'une histoire et un savoir-faire que peu d'amateurs de fromages affinés connaissent. Quiveutdufromage.com lève le voile et vous révèle ce qui fait la force de cet incontournable fromage à pâte persillée.

1

Une forme octogonale... unique

Là où une majorité des fromages sont cylindriques, Saint Agur affirme sa différence avec sa meule octogonale.

Son origine ?

Cette forme est inspirée des orgues basaltiques, une formation rocheuse d'origine volcanique, présente en Auvergne, berceau du fromage Saint Agur.

Au rayon des fromages à la coupe, la meule octogonale de Saint Agur L'Intense impose sa forme unique sur la table de la crémière. Faites-y un tour : vous ne pourrez pas la manquer !

2

L'Auvergne à cœur

Fabriqué à la fromagerie de Beauzac, dans les Monts du Velay, Saint Agur valorise un lait collecté majoritairement à moins de 70 km.

Chouchoutées par des éleveurs passionnés, les vaches – essentiellement de race montbéliarde -, profitent de la générosité de ce territoire. Elles y pâturent à la belle saison, dégustent l'herbe fraîche environnante et le foin de prairie.

Il n'y a pas de secret : c'est avec du bon lait, qu'on fabrique un bon fromage !

3

Une intensité et un fondant parfaitement maîtrisés

Le secret de la force de Saint Agur ? Les nombreux soins manuels apportés au fromage ainsi que le penicillium roqueforti, ferment sélectionné faisant apparaître le bleu lors de l'affinage.

L'affinage des meules de Saint Agur dure entre deux et trois mois, au cours desquels la pâte va développer sa texture fondante et son goût de bleu unique. Le maître-fromager veille au grain en sondant régulièrement les meules, jusqu'à que le fromage atteigne le parfait équilibre.

4

Un bleu équilibré, à (re)découvrir

À la dégustation, Saint Agur est un bleu de vache typé, à la texture intensément fondante.

Son goût de bleu aux notes de noisettes et de grillé, jamais trop fort ni piquant, s'accorde avec un simple morceau de pain de campagne et sera valorisé par la présence de la poire (fraîche ou confite).

Sur une planche apéritive, en fin de repas ou en cuisine, il ravit tous les amateurs de fromages à pâte persillée... et convertira de nombreux gourmets à l'intensité du bleu !

En savoir plus sur l'univers de Saint Agur

5

Découvrez les secrets de fabrication de Saint Agur l'Intense

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Table de Coupe Fromages

30 avril 2022

  1. fromage
La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.
Gamme Saint Agur - Bresse Bleu - Le Coq

30 mars 2022

  1. fromage
Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse bleu, LE COQ… découvrez comment déguster vos fromages bleus préférés en fonction de vos envies !
Bannière - 5 fromages à la coupe à (re)découvrir absolument

29 mars 2022

  1. fromage
Le rayon des fromages à la coupe réserve de jolies surprises.... Voici 5 références uniques à y dénicher.

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte