Bienvenue dans les coulisses de Saint Agur, un fromage fort et fondant à la fois !Bienvenue dans les coulisses de Saint Agur, un fromage fort et fondant à la fois !
TH04_Logo Saint Agur

Bienvenue dans les coulisses de Saint Agur, un fromage fort et fondant à la fois !

1 mars 2019

Le fromage bleu Saint Agur dévoile les secrets de son goût unique !

Au menu de cet article

    Créé par les maîtres fromagers de la fromagerie de Beauzac, dans le Velay (Massif Central), le fromage Saint Agur allie force du bleu et texture fondante. Les maîtres fromagers ont travaillé plusieurs années à parfaire la fabrication et l'affinage de ce fromage au plaisir unique. 

    L'AFFINAGE
    Une fois le fromage Saint Agur fabriqué, il est affiné dans des caves avec des températures et une hygrométrie (degré d’humidité de l’air) bien spécifiques. L'affinage est la période durant laquelle on laisse le fromage mûrir en cave. C'est durant cette période que le fromage va acquérir sa finesse de pâte, son goût, sa texture et son arôme.


    LE SONDAGE
    Durant la période d'affinage, les maîtres fromagers contrôlent régulièrement le produit avec une sonde pour vérifier l'état de maturation du fromage, l'évolution des moisissures de bleu et sa texture, ceci afin de l'emballer au meilleur stade de l'affinage.


    LES PIQUAGES
    Les fromages subissent également plusieurs fois au cours de leur affinage des piquages. Cette manipulation est essentielle pour éliminer les gaz contenus dans les fromages et apporter ainsi de l'oxygène à la moisissure. Les maîtres-fromagers travaillent ainsi sur des micro-organismes vivants, comme les moisissures par exemple. Leur rôle au cours de l'affinage est d'orchestrer la vie microbienne du fromage. De cette bonne gestion découlent la texture et le goût si spécifique du fromage Saint Agur.


    LE CONDITIONNEMENT
    L’emballage va permettre la bonne continuité de l’affinage jusqu’au plateau de fromages. À ce stade, le fromage Saint Agur bénéficiera de trois mois de soins et d’attention de la part des fromagers.


    LA DÉGUSTATION
    Le fromage Saint Agur est plébiscité par les des amateurs de bleu qui apprécient le contraste entre force et fondant. Ils aiment le consommer en fin de repas avec un morceau de pain. Il est souvent apprécié de toute la famille, et est idéal en usage culinaire, pour confectionner des sauces, des quiches… Il est aussi apprécié en salade, avec des dés de poires. 


    Tout le succès de Saint Agur est là : un plaisir d’une violente douceur !

    Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

    • + de 300€ de réduction par an !
    • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
    • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

    Ne perdez pas de temps,
    inscrivez-vous !

    Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

    Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

    Ces articles devraient vous plaire

    Plus de fromage