Spaghetti, lasagne, cannelloni... : Lasagnes maison : elles en tiennent une couche !
Spaghetti, lasagne, cannelloni... : Lasagnes maison : elles en tiennent une couche !
Spaghetti, lasagne, cannelloni... : Lasagnes maison : elles en tiennent une couche !
  1. Plat

Lasagnes maison : elles en tiennent une couche !

31 janvier 2017

Lasagnes à la bolognaise ou aux légumes de saison ? Lasagnes végétariennes ou au saumon ? Les pâtes au fromage jouent la superposition... et on adore !

Elles sont l'un des classiques de la cuisine italienne. Les lasagnes – lasagne, sans le "s" en italien – se partagent à table, dès la sortie du four. Sous leur couche de fromage doré et légèrement craquant, elles révèlent un millefeuille terriblement alléchant. Et puisqu'on adore ce plat de pâtes au fromage qui fleure bon l'Italie, on en remet une couche - à notre façon ! - en le préparant à la maison avec nos fromages préférés. Sélection d'idées de recettes classiques ou revisitées, à adopter très vite. 

Spaghetti, lasagne, cannelloni... :  Lasagnes à la bolognaise Spaghetti, lasagne, cannelloni... :  Lasagnes à la bolognaise Spaghetti, lasagne, cannelloni... :  Lasagnes à la bolognaise

Lasagnes bolognaise, comme une évidence 

 

Elles sont in-con-tour-nables. Les lasagne alla bolognese, ce sont celles que l'on retrouve dans toutes les trattorie italiennes. La recette traditionnelle des lasagnes bolognaise se compose de viande hachée (de bœuf principalement, parfois associée à du veau ou du porc), de sauce tomate cuisinée et de fromage râpé. Elle ne contient pas de sauce béchamel, mais rien ne vous empêche d'en napper la couche supérieure de vos lasagnes avant de la saupoudrer généreusement de Parmiggiano Reggiano Giovanni Ferrari®. Ainsi, le dessus de vos lasagnes à la bolognaise ne dessèchera pas lors de la cuisson.

Spaghetti, lasagne, cannelloni... :  Lasagnes aux légumes et fromage à raclette Spaghetti, lasagne, cannelloni... :  Lasagnes aux légumes et fromage à raclette Spaghetti, lasagne, cannelloni... :  Lasagnes aux légumes et fromage à raclette

Lasagnes maison, sans viande SVP !


La recette des lasagnes maison se décline également en version sans viande, avec de la sauce tomate mijotée aux oignons, et gratinée avec du fromage à raclette RichesMonts®. Une idée à garder en tête pour les lendemains de raclette-party. Autre option sans viande : alterner couches de petits légumes confits à l'huile d'olive, sauce tomate et couches de lasagnes fraîches. Quelques tranches de fromage à raclette et hop, on fait dorer le tout au four.

Spaghetti, lasagne, cannelloni... :  Lasagnes aux cèpes et potimarron Spaghetti, lasagne, cannelloni... :  Lasagnes aux cèpes et potimarron Spaghetti, lasagne, cannelloni... :  Lasagnes aux cèpes et potimarron

Lasagnes maison aux champignons


En sortant des sentiers battus, on peut s'aventurer dans les sous-bois l'automne venu... et revenir avec quelques cèpes, qui permettront de préparer des lasagnes automnales. Hors saison, on peut opter pour des cèpes déshydratés ou surgelés. Dans cette recette de lasagnes maison, la sauce tomate est remplacée par une purée de potimarron et le tout est gratiné avec du parmesan Parmiggiano Reggiano Giovanni Ferrari®. Ça change de l’ordinaire et c'est drôlement bon. Une recette à décliner également avec d'autres courges (butternut, potiron) et champignons (bolets, girolles, champignons de Paris...), au fil des saisons.

Spaghetti, lasagne, cannelloni... : Spaghetti, lasagne, cannelloni... : Spaghetti, lasagne, cannelloni... :

Lasagnes ricotta et épinards


Oubliez vos souvenirs de cantine... Ils ne rendent pas justice aux épinards. Cuisinés frais, ils révèlent de douces notes herbacées et une texture fondante. Associés à la ricotta dans cette recette de lasagnes maison, ils pourraient bien réconcilier les plus récalcitrants avec leurs feuilles vertes vitaminées. On parie ?

Spaghetti, lasagne, cannelloni... : Spaghetti, lasagne, cannelloni... : Spaghetti, lasagne, cannelloni... :

Lasagnes saumon et épinards


Envie d'aller prendre le large ? C'est la mer qui vient à vous dans cette recette de lasagnes au saumon frais, aux épinards et Parmigiano Reggiano. Un grand classique de la lasagne maison doublé d'une savoureuse alternative aux traditionnelles lasagnes bolo. Une recette à tester et adopter, si ce n'est déjà fait.

Quelle pâte pour mes lasagnes maison ? 


En matière de lasagnes, le must reste les feuilles (ou plaques) à lasagnes fraîches. On peut les réaliser à la maison - d'autant plus facilement, si l'on possède un laminoir -, ou bien les acheter fraîches chez le traiteur italien et parfois en grande surface. Les feuilles de lasagnes fraîches cuisent rapidement et s'utilisent de préférence dans les recettes de lasagnes maison qui ne contiennent que peu de sauce, sous peine de les voir ramollir beaucoup trop (bof...).


Les plaques de lasagne sèches peuvent s'utiliser telles quelles. Elles ont néanmoins besoin d'être nappées d'une sauce assez liquide pour cuire correctement. Si la recette n'en contient pas suffisamment, il est possible de précuire les plaques/feuilles avant de les utiliser pour le montage des lasagnes maison. Enfin, rappelez-vous que les lasagnes, tout comme les pâtes, sont bien meilleures lorsqu'elles restent "al dente".

 

Découvrez d'autres idées recettes de pâtes, sauces pour pâtes, lasagnes et cannelloni dans notre Dossier spécial Pasta !

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Fromages et confitures : savoir les accorder
Fromages et confitures : savoir les accorder
Fromages et confitures : savoir les accorder

03 septembre 2019

  1. Au pays des fromages
En ouvrant votre réfrigérateur, vous tombez nez à nez sur votre dernier morceau de bleu de Bresse et, juste à côté, le pot de gelée d’abricot vous fait de l’œil. Vous vous demandez sans doute, si vous n’êtes pas un amoureux du sucré-salé, si ce mariage osé n’est pas contre nature. Soyez rassuré : fromages, confitures ou chutneys se marient parfaitement.
Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs
Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs
Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs

02 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
Si tous les fromages sont uniques, certains sortent encore plus du lot avec des couleurs étonnantes et vives. Mais comment obtient-on ces teintes inhabituelles ?
Quand le camembert se la joue dessert
Quand le camembert se la joue dessert
Quand le camembert se la joue dessert

01 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
Le camembert est un grand classique du plateau de fromages à l’assiette, voilà cinq recettes pour lui redonner un coup de jeune.  

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne