Recettes de crêpes et galettes : Réussir ses crêpes : 10 astuces imparables
Recettes de crêpes et galettes : Réussir ses crêpes : 10 astuces imparables
Recettes de crêpes et galettes : Réussir ses crêpes : 10 astuces imparables

Réussir ses crêpes : 10 astuces imparables

29 janvier 2018

Préparation de la pâte à crêpe, durée de repos, température de cuisson... Tous nos conseils pour réussir votre crêpe-party. La pâte qui attache, c'est fini !

Une pâte à crêpe pleine de grumeaux, une crêpe qui se désintègre en plein vol, une autre qui a décidé de fusionner avec la poêle, une troisième un peu pâlotte... Voici le genre de déconvenues auxquelles on a tous (ou presque) déjà été confrontés en faisant des crêpes. Rassurez-vous, il n'y a pas de fatalité à cela. Réussir ses crêpes est un art qui s'apprend avec la pratique... et en gardant en tête ces quelques astuces.

Conseil n°1 : Pas de "pifomètre" avec la pâte à crêpe 

 

Pas de balance de cuisine sous la main ? N’improvisez pas une recette de pâte à crêpe si vous n'en maîtrisez pas les quantités. Préparez plutôt votre pâte à crêpe selon la règle du "4, 3, 2, 1" : 4 verres de lait, 3 œufs, 2 verres de farine fluide, 1 cuillère à soupe d'huile. Facile à retenir !  Et pour retenir l'ordre des ingrédients, pensez "LOF" : Lait, Oeufs, Farine.

 


Conseil n°2 : Tamisez la farine, pour une pâte à crêpe sans grumeaux

 

Pour obtenir une pâte à crêpe lisse, sans grumeaux, utilisez de préférence de la farine fluide ou de type 45 que vous prendrez soin de tamiser avant de mélanger aux ingrédients liquides.

 


Conseil n°3 : Vérifiez l'absence de grumeaux dans la pâte à crêpe

 

Une crêpe parsemée de grumeaux est une crêpe ratée. Point. Pour éviter que cela arrive, passez votre pâte à crêpe à travers une passoire fine ou mieux : donnez un coup de mixer plongeant (ou "girafe"). Super efficace. 

 


Conseil n°4 : Faites "buller" votre pâte à crêpe

 

Pour obtenir des crêpes fines et légères, remplacez la moitié du lait par de l'eau pétillante ou de la bière blonde. Une autre astuce consiste à remplacer le tiers de la farine par de la fécule de maïs.

 


Conseil n°5 : Laissez reposer votre pâte à crêpe

 

Le temps de repos indiqué sur votre recette de crêpe ne résulte pas d'un plan machiavélique visant à mettre votre patience à l'épreuve. Laisser reposer sa pâte à crêpe est indispensable pour une raison scientifique : la farine, mélangée à des ingrédients liquides, a besoin de temps pour tisser des réseaux gluténiques, qui vous permettront d'obtenir des crêpes souples, qui ne se casseront pas à la cuisson. N'avez-vous jamais constaté qu'un reste de pâte à crêpe cuit le lendemain donne de bien meilleurs résultats ? 


Conseil n°6 : Utilisez une poêle à crêpe anti-adhésive

 

Une poêle anti-adhésive (en bon état) n'a - quasiment - pas besoin d'être graissée, ce qui permet d'obtenir des crêpes légères, qui auront moins tendance à attacher.


Attention : remplacez votre poêle anti-adhésive dès que son revêtement est rayé ou abîmé afin de ne pas ingérer de particules de téflon, nocives pour la santé.

 


Conseil n°7 : Cuisinez vos crêpes dans une poêle bien chaude

 

Verser sa pâte à crêpe dans une poêle tiède est le meilleur moyen de rater sa crêpe. C'est d'ailleurs souvent pour cela que la première crêpe finit à la poubelle. Cuisez vos crêpes sur feu moyen, en adaptant la puissance de la plaque afin d'éviter que votre crêpe ne brûle ou ne soit trop pâle.

 


Conseil n°8 : Graissez (un peu) la poêle à crêpe

 

 

Une petite noisette de beurre ou quelques gouttes d'huile végétale ajoutées dans la poêle à crêpe entre deux cuissons permet d'obtenir une meilleure coloration de la pâte à crêpe. Ayez la main légère ! Vous pouvez par exemple vous aider d'un essuie-tout imbibé d'huile pour ne pas surcharger la poêle en matière grasse. 

 


Conseil n°9 : Adaptez la cuisson de la pâte à crêpe

 

Retournez votre crêpe dès que le dessus ne présente plus de trace de pâte crue et poursuivez la cuisson côté verso pendant encore une minute environ. Une crêpe trop cuite est cartonneuse. Une crêpe pas assez cuite est indigeste. Faites quelques essais avant de trouver le juste temps de cuisson ! 


Conseil n°10 : Conservez vos crêpes au chaud

 

Pour que toute la tablée puisse profiter simultanément de vos crêpes, empilez-les au fur et à mesure sur une assiette placée au-dessus d'une casserole d'eau à peine frémissante et recouvrez le tout avec une cloche à micro-ondes ou bien une feuille de papier alu. 


Il ne vous reste plus qu'à les garnir en vous inspirant de nos Recettes de crêpes au fromage de notre Dossier spécial Crêpes et Galettes, aussi faciles qu'originales... Et que ça saute !

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Plus de fromage


  1. Recette familiale

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


Un emballage d'origine végétale inédit pour Chaumes L’Original
Un emballage d'origine végétale inédit pour Chaumes L’Original
Un emballage d'origine végétale inédit pour Chaumes L’Original

01 octobre 2018

  1. Au pays des fromages
C'est nouveau ! Chaumes lance un nouvel emballage composé d’une barquette en plastique d’origine végétale et d’un fourreau carton recyclable. Un emballage déjà approuvé par les consommateurs.
Laissez-vous surprendre par la raclette !
Laissez-vous surprendre par la raclette !
Laissez-vous surprendre par la raclette !

01 octobre 2018

  1. Le fromage autrement
Vous pensiez tout connaître de la raclette ? Vous allez être surpris...
Raclette : L’entretien Cheesy
Raclette : L’entretien Cheesy
Raclette : L’entretien Cheesy

30 septembre 2018

  1. Du fromage et des hommes
Fondante, délicieuse et gourmande, la raclette ne laisse personne indifférent. Yoann Rieuf fromager RichesMonts, lui voue une passion toute particulière. Entretien les yeux dans les meules.