28 octobre 2019
Le fromage fait partie du patrimoine culinaire et culturel français. Pourquoi ne pas le déguster en suivant les nouvelles tendances ?
Locavorisme, Slow Food, des pratiques de consommation qui font toujours plus d’adeptes. On vous en dit plus sur ces phénomènes alimentaires considérés comme vertueux.
1
Le terme « locavore » est apparu aux États-Unis en 2005, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement à San Francisco, avant de se répandre en Europe. Le locavorisme se définit comme un retour à un mode d’alimentation plus respectueux de l’environnement et plus proche de la culture locale.
Le principe de ce mouvement tendance ? Consommer les produits frais et de saison — les milliers de fromages — de nos régions. Les aliments sont d’ailleurs en général issus de productions situées dans un rayon de 100 à 160 km maximum.
Le but ?
2
Comme le locavorisme, le « Slow Food » — alimentation lente en anglais — rejoint la liste des modes de consommation responsable influents dans le monde. Né à Rome, en 1986 pour protester contre l’installation d’un fast-food américain, ce mouvement à but non lucratif veut redonner à l’alimentation son rang (sa qualité) face à la « malbouffe », avec les objectifs suivants :
Devenu international et un mode d’alimentation à part entière, le Slow Food compte aujourd’hui des milliers de partisans répartis dans 132 pays ! Depuis 2001, le mouvement défend activement la tradition des producteurs de fromage à base de lait cru.
3
Afin de s’adapter aux modes de consommation végétaliens, les fabricants ont élaboré une version végétale du fromage appelée « vromages », contraction de fromage végétalien. Il s’agit de substituts aux fromages traditionnels d’origine végétale (noix de cajou, amandes, graines de tournesol…).
Il est bon de rappeler que la réglementation française est très stricte sur l’appellation « fromage ». Celle-ci est uniquement réservée aux produits laitiers d’origine animale. On ne peut donc pas considérer un fromage végétal comme un « vrai » fromage. D’ailleurs, la Cour de justice européenne a interdit l’usage du terme pour des produits autres que le lait et les produits dérivés. Ainsi, fromage végétal, lait ou yaourt au soja ne sont plus considérés comme tels.
Néanmoins, ces produits s’intègrent facilement dans le régime des personnes qui doivent se passer de lait pour des raisons de santé — les intolérants au lactose entre autres — ou n’en consommant pas par conviction et goût : le végétarisme, le végétalisme, et le véganisme. De nombreux végétariens choisissent aussi de consommer du fromage ne contenant aucune présure animale. Ces enzymes digestives des protéines de l’animal servent à faire cailler le lait et à stocker les protéines. Les fromages sans présure sont fabriqués à partir d’éléments végétaux, de ferments ou de coagulants microbiens.
Locavorisme, Slow Food, « vromages », ces tendances ont toutes un point commun : proposer une autre solution au mode de consommation industriel mondial, et ainsi, agir en faveur de l’environnement et de la sauvegarde des productions locales. S’accordant parfaitement à l’envie de manger mieux, ces tendances ont tout pour s’inscrire dans la durée.
Offres de réduction, recettes et infos à croquer !
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
En dessous de 18,5 : maigreur
Attention vous êtes en situation de maigreur. Prenez un avis médical.
Entre 18,5 et 24,9 : corpulence normale
Entre 25 et 29,9 : surpoids
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.
Entre 30 et 34,9 : obésité modérée
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.
Entre 35 et 39,9 : obésité sévère
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.
Au-delà de 40 : obésité morbide
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.
La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans
Abonnez-vous à notre Cheeseletter pour recevoir des actus sur les tendances culinaires et la culture fromagère, nos idées recettes & conseils nutritionnels, sans oublier nos bons plans promotionnels !