Gruyère suisseGruyère suisse

Gruyère suisse

Le fromage Gruyère suisse est l’aîné et le plus prestigieux des fromages à pâte pressée cuite. Sans aucun trou pour bien le différencier de l’Emmental.

  • Lait de vache
  • Suisse
  • Pâte pressée cuite
  • Fruité

Caractère

TH01_80_gruyere suisse_V2_1

Si le terme « gruyère » est souvent employé dans le langage courant pour désigner des meules à pâte dure, son étendard est le gruyère suisse. Il existe également un gruyère français protégé par une IGP. Et le comté jurassien s’est longtemps fait appeler « gruyère de comté » avant de se contenter du seul terme « comté ». Le gruyère suisse est sans doute le fondateur de cette lignée, née aux alentours du XIIe siècle, propagée par des fromagers suisses qui ont traversé la frontière.

Son cahier des charges est très exigeant : lait de vache cru obligatoire, alimentation à l'herbe ou au foin, utilisation de cuves en cuivre, affinage sur planches d’épicéa brut... Contrairement au gruyère français, qui peut présenter des petits trous, ou à l’emmental, le gruyère suisse ne présente aucune ouverture.

TH01_80_gruyere suisse_V2_1

Le saviez-vous ?

Il faut quelque 400 litres de lait pour produire une meule de 35 kilos : les gruyères sont nés historiquement pour pouvoir acheminer de grandes quantités de lait loin des montagnes, vers les villes.

Origine

TH03_Suisse

Gruyère est le nom d’une petite ville aux allures médiévales, du canton de Fribourg, en Suisse romande. La zone AOP est centrée sur les cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel et du Jura, des terres de moyenne montagne.

TH03_Suisse

Dégustation

La pâte du gruyère jeune est douce et presque caoutchouteuse. En vieillissant, elle devient de plus en plus grasse et goûteuse. Aux fragrances fruitées des premiers mois succèdent les arômes musqués de la maturité, qui survient entre 18 et 24 mois. La version "classique" se contente de 6 à 9 mois d'affinage, la version "Réserve" atteint au minimum 10 mois.

Une version gruyère d'alpage garantit une fabrication estivale sur les pâturages d'altitude. C'est non cuisiné que le gruyère révèle le mieux ses arômes. Sous forme d'allumettes ou de dés à l'apéritif. En lamelles dans un sandwich pour un déjeuner sur le pouce. Sous forme de dés dans une salade pour le picnic. Sur un plateau de fromages en fin de repas. En cuisine, il permet surtout de corser le goût et de donner du liant à une fondue hivernale

C’est encore meilleur avec

Un vin blanc sec vif et fruité.

Pour un gruyère jeune, un Chasselas, par exemple. Un vin plus gras et plus riche pour un fromage plus vieux (Chardonnay de Bourgogne).

Un pain au muesli.

Pour enrichir encore plus le fruité du fromage.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage