Superbes et savoureuses, ces coquilles Saint-Jacques laquées à la Crème de Saint Agur et au condiment de sésame noir sont dignes d'une table gastronomique, tout en restant très simples à préparer. Une belle recette d'entrée festive !
Les ingrédients
4 personnes- 12noix de Saint-Jacques
- 2pommes de terre Agria cuites à l'eau bouillante
- 1 potCrème de Saint Agur
- 2citrons verts
- 50 ggraines de sésame noir
- 1 filethuile d'olive bio
- 1 bottepersil
- quelques pincéespiment d'Espelette
La préparation
- 1Préparer l'écraser de pommes de terre. Peler vos pommes de terre, puis les placer dans une casserole avec de l’eau froide salée. Porter à ébullition. Une fois que l’eau bout, mettre les pommes de terre dans l’eau durant une dizaine de minutes. Hacher le persil. Écraser les pommes de terre à la fourchette avec de l’huile d’olive. Mélanger avec un peu de piment d’Espelette, sel et poivre ainsi qu’avec de la crème de Saint Agur et la moitié du persil.
- 2Cuisson des noix de St-Jacques. Assaisonner les Saint-Jacques. Chauffer une poêle avec de l’huile d’olive et y snacker les Saint-Jacques à l’unilatéral (d'un seul côté) puis les réserver au-dessus d’une source de chaleur (une casserole remplie d'eau chaude par exemple).
- 3Condiment au sésame. Presser le jus de 2 citrons. Mélanger le sésame noir, le jus de citron, l’huile d’olive et l’autre moitié du persil haché.
- 4Dressage. Au centre de l’assiette, dresser en commençant par l’écrasé de pommes de terre puis disposer la noix de Saint-Jacques assaisonnée avec le condiment sésame, et enfin ajouter une cuillère de crème de bleu tiède. Terminer le dressage en parsemant de sésame noir et déguster.