1. Le fromage autrement

À Noël, faites plaisir aux passionnés avec les fromages les plus rares du monde !

30 novembre 2017

Du fromage en cadeau ? Une idée pas si folle qui peut même se transformer en présent de luxe. Le tout, c’est de choisir le fromage d’exception. QVDF a dressé une liste personnalisée pour vous faciliter la tâche. 

1

Pour votre grand-père au fort caractère : la fourme de Montbrison

Venue des Pays de la Loire, cousine de la fourme d’Ambert, la fourme de Montbrison a un goût à la fois très fin et très marqué, un peu comme la personnalité de votre grand-père. C’est l’un des fromages les plus anciens du monde (la blague sur les anciens est ainsi autorisée). On la trouve en fromagerie ou sur Internet, entre 15 et 30 euros le kilo.

2

Pour votre oncle, très soucieux de son apparence : du fromage au lait d’ânesse

Il provient de Serbie et c’est le fromage le plus cher du monde. Mille euros le kilo, ce n’est pas rien ! C’est aussi le préféré du champion de tennis, Novak Djokovic qui a acheté toute la production du fromage Pule de l’année 2013 pour sa chaîne de restaurants serbes. Fabriqué à partir de lait d’ânesse, le Pule, semblable au Manchego espagnol, est particulièrement léger en matière grasse et riche en vitamine C. De quoi ravir votre oncle qui ne jure que par sa forme physique ! 

3

Pour votre neveu toujours en quête d’originalité : le Storico Ribelle

On le décrit comme un joyau fromager à l’arôme puissant, ce prestigieux fromage d’origine italienne est protégé par l’association Slow Food, le mouvement pour une alimentation éthique. On peut l’acquérir comme un investissement (environ 32 euros le kilo), dans une sorte de banque du fromage : d’abord sous forme fraîche puis on le laisse s’affiner. Plus il affine, plus il prend de la valeur. Certains vieillissent dans cette cave pendant dix ans. Il est même possible de le personnaliser avec des inscriptions, des dédicaces ou des dessins. Un bel investissement pour l’avenir de votre neveu adoré.

4

Pour votre tante très coquette : le Rogue River Blue, un bleu américain vieilli dans des feuilles de vigne

Un bleu lavé à l’alcool de poire et affiné aux feuilles de Syrah, ça donne un fromage aux saveurs intenses et complexes, mais surtout une belle tomme entourée d’une robe de feuilles et enveloppée comme par un ruban. Le Rogue River Blue est à 120 euros le kilo, un fromage bien chic pour votre tante qui passe beaucoup de temps à se faire belle. 

5

Pour votre cousine qui rêve de célébrité : un Stilton doré

Last but not least, dans la catégorie bling-bling, je demande le Stilton ! Un fromage d’exception incrusté de feuilles d’or comestible et de liqueur d’or. Détrompez-vous, il ne vient pas d’Hollywood, mais du Leicestershire, en Angleterre. C’est une variété rare du fameux bleu détourné en version doré. Mais briller a un prix, ce fromage est au doux prix de 680 euros le kilo, rien que ça ! Attention, ne perdez pas de temps, une pop star et un cheikh des pays du Golfe ont déjà sauté sur l’occasion. 

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

3

sur tous

nos plateaux

de Noël

3

sur tous

nos plateaux

de Noël

Parlons fromage


Intense et fruité, Bresse Bleu Suprême nous fait aimer le bleu !
Intense et fruité, Bresse Bleu Suprême nous fait aimer le bleu !
Intense et fruité, Bresse Bleu Suprême nous fait aimer le bleu !

01 décembre 2017

  1. Au pays des fromages
La saveur inédite d’un fromage bleu, agrémentée d’une crémosité et d’une douceur infinie : c'est le pari relevé par Bresse Bleu Suprême. Un p'tit nouveau qui devrait en réconcilier plus d'un avec les pâtes persillées !
La crème de Bresse passe à table
La crème de Bresse passe à table
La crème de Bresse passe à table

01 décembre 2017

  1. Au pays des fromages
En cuisine, avec le chef étoilé bressan, Didier Goiffon, pour se plonger dans les délices de l’utilisation de la crème de Bresse.
Le Clon, gloire, oubli et résurrection
Le Clon, gloire, oubli et résurrection
Le Clon, gloire, oubli et résurrection

30 novembre 2017

  1. Le fromage autrement
Le Clon, fromage disparu devenu rare, est désormais fabriqué, à raison d’une fois par semaine, par la fruitière installée au cœur du village de Drom.