1. Au pays des fromages

D’où viennent les couleurs des fromages ?

15 août 2018

 Imaginez-vous possible d'offrir à vos hôtes un plateau de fromages colorés ? D'où viennent ces couleurs ?

Connaissez-vous toutes les couleurs du fromage ? Imaginez-vous possible d'offrir à vos hôtes un sympathique et original plateau de fromages qui se décline au ton de l’arc-en-ciel ? Une palette de couleur qui ravira vos yeux et vos gourmets. Car si nos fromages savent se parer de mille saveurs, ils s’habillent de bleu, d’orange, de rouge, de vert et de noir. Et tout cela sans colorant ! Des pâtes persillées au caractère bien trempé, à l’orange du rocou, du rouge en cire ou du piment, mêlés de pestos ou de teintes grisées à noires, nos fromages vous en feront voir de toutes les couleurs. Telle la palette d’un peintre, emmenez vos convives à la découverte de saveurs originales. 

1

Les fromages bleus

La couleur de nos fromages bleus n’est bien évidemment pas d’un bleu azur ou méditerranéen. C’est un bleu fait de petites touches délicates et naturelles que nos fromagers façonnent tout au long de leur maturation. Découvrez dans ce billet toute la richesse de leur élaboration qu’ils soient confectionnés à base de lait de vache, de brebis, ou de chèvre. 

 

Du bleu d’Auvergne au roquefort, sans oublier le bleu de Termignon, nous vous dévoilons comment leur élaboration charpente leurs arômes. Fromages de caractère, les bleus et leurs pâtes persillées laissent rarement indifférents : on adore ou l’on n’aime pas. Corsé ou doux, le bleu se décline en marbrures bleutées ou vertes pour le plaisir des yeux.

 

De l’Auvergne à la Savoie, en passant par les Alpes, venez déguster toutes les saveurs du bleu.

 

2

Les fromages orange

Ne soyez pas étonnés de cette belle robe orange qu’arborent certains de nos fromages. Munster, pont-l’évêque, livarot, maroilles et mimolette se parent des couleurs de l’automne pour le plaisir des yeux et du goût. Toutefois, leur couleur toute naturelle ne s’obtient pas de la même façon


À pâte molle, pour la plupart, seul l’un d’entre eux appartient à la famille des pâtes brassées. Suivez-nous et apprenez les différentes méthodes qui apportent cette couleur chatoyante à vos fromages préférés. Laissez-nous vous conter comment leur procédé de fabrication et leur affinage révèlent des arômes corsés, relevés ou doux. Ces fortes têtes à la couleur tendre se déclinent en saveur et en couleur pour des pauses fromages savoureuses aux accents de noisettes ou fruités. 

 

De l’orange tendre à vif qui égayera vos salades, vos mises en bouche ou vos plateaux de fromages pour le plus grand bonheur des amoureux du fromage. 

 

3

Les fromages rouges

Il vous fait de l’œil sur l’étal du fromager à chaque fois. Sa cire rouge vif vous ensorcèle et vous interpelle, j’ai nommé l’édam. Confectionné en Hollande, ce fromage à la pâte jaune d’or n’a de rouge que son écrin. 

 

Cela ne l’empêche pas de ravir les palais des enfants et des gourmands, mais comment le fabrique-t-on ? Pourquoi l’a-t-on paré de cette fine gangue aux couleurs vives ? Vous vous interrogez sans doute : existe-t-il d’autres fromages rouges qui agrémenteraient de couleurs diaprées votre plateau de couleur ? Épluchez notre billet et dénichez de nouveaux fromages à la couleur rouge.

 

Apprenez leurs secrets d’élaboration et découvrez de nouvelles saveurs naturelles épicées ou douces au gré de vos audaces et de vos appétences. Enfin, partagez vos découvertes avec votre famille et vos amis devant un plateau de fromages haut en couleur. 

 

4

Les fromages verts

Plein feu sur l’exotisme avec ces fromages verts de cœur et de croûte. Nul besoin de colorants alimentaires pour donner à vos fromages la couleur de la nature. Une couleur vert tendre pour cette tomme fermière, un goût d’Italie pour cette tomme du Berry. 


Sans conteste, ces fromages verts vous feront voyager dans d’autres contrées, ils sentent les cigales et la fraîcheur d’une nuit d’été. Avec leur couleur tendre anis, ils surprendront vos convives à l’apéritif. Incorporés à une salade, coupés en dés, ils apporteront fraîcheur et originalité.

 

Quels ingrédients apportent cette couleur pleine de fraîcheur et de vitalité à nos fromages ? À quel moment de la fabrication sont-ils mélangés pour engendrer cette explosion de saveurs ? Comment bien les déguster ? C’est que nous vous proposons d’élucider dans ce billet.

 

5

Les fromages noirs

Cendré ou noir, le fromage là encore nous surprend par des teintes grises ou noires. Cendré à cœur ou croûte cendrée, visitez avec nous les couleurs argentées que prennent vos pêchés mignons. Mais, est-il vrai qu’il existe un fromage à la teinte noir-ébène ? 

 


À dire vrai, nous n’en connaissons qu’un. Sa croûte prend une teinte brune à noire au cours de son affinage. Rare, il dégage un arôme puissant que vous ferez découvrir à vos hôtes en toute fin de plateau, par petite touche, car il est fort, persistant et raffiné. 

 


À l’opposé, souvent plus doux, aux arômes de noisettes ou fumé, à base surtout de lait de vache ou de chèvre, redécouvrez nos fromages cendrés. Voyagez avec nous au cœur de leur fabrication et de leurs arômes subtils. Visitons la couleur cendrée ou noire de nos fromages d’exceptions. 

 


Vous voilà prêt à composer votre palette de fromages, jouer avec les couleurs ou les goûts de ces derniers, savourer leur originalité et ensoleillez vos assiettes ! 

 


Lire aussi 
FAQ fromage

 

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Plus de fromage


  1. Au pays des fromages

Parlons fromage


Les fromages auvergnats aux fourneaux
Les fromages auvergnats aux fourneaux
Les fromages auvergnats aux fourneaux

30 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
Truffade, aligot, soupe au fromage… Longtemps, dans les foyers du Massif central, le fromage a été le plat principal et la gastronomie régionale ne l’a pas oublié. Testez vos connaissances !
Laguiole, cantal, salers : frères de terroir, mais pas jumeaux !
Laguiole, cantal, salers : frères de terroir, mais pas jumeaux !
Laguiole, cantal, salers : frères de terroir, mais pas jumeaux !

29 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
Avec leur croûte épaisse et leur pâte tendre aux accents rustiques, les fromages cantal, salers et laguiole présentent un fort air de famille. Pas toujours facile de distinguer ces cousins de terroir auvergnat. Quiveutdufromage vous aide !
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence

28 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
  L’histoire du roquefort a commencé avec une miche de pain. Une tradition que perpétue la fromagerie Papillon grâce à sa boulangerie maison.