Maroilles AOP Fauquet®Maroilles AOP Fauquet®
TH04_Fauquet-logo

Maroilles AOP Fauquet®

Le Maroilles AOP Fauquet® appartient à la catégorie des fromages français leader de l’appellation d’origine protégée. Ce fromage se distingue par son affinage prononcé, qui laisse apparaître une fine croûte lavée en surface et une pâte molle et onctueuse à l’intérieur. 

  • Lait de vache

Caractère

photo tournage fauquet halloir

L’unique fromage du Nord sous appellation d’origine protégée (AOP), le Maroilles est un fromage de caractère au lait de vache. Il se présente sous la forme d’un pavé rouge à croûte lavée. La fromagerie Fauquet est le chef de file de l’appellation. Elle fabrique du Maroilles depuis 1925 à partir d’un lait local: dans un rayon de 70 km autour de la Fromagerie.

Considéré comme un "fromage fort", le maroilles doit son tempérament affirmé à une réaction en chaîne complexe, mêlant facteurs géographiques, climatiques et tours de main.  Dans la Thiérache, région bocagère du Nord de la France dont est originaire le fromage Maroilles, les sols marneux et argileux, très humides, ainsi qu'une pluviométrie importante ont encouragé la pratique de lélevage. Ils ont aussi permis la sélection de ferments lactiques particulièrement actifs, issus de la famille dite des « mésophiles ». En se nourrissant des composés nutritifs du lait, ils entraînent des réactions en chaîne qui libèrent les composés aromatiques si particuliers. 

Comment est affiné le Maroilles ?

L’une des principales particularités de ce fromage est d’être lavé régulièrement en cave d’affinage à l’eau salée pour favoriser le développement du « ferment du rouge », qui contribue à donner de la saveur à sa pâte dense.

Pour que ce travail s’effectue en profondeur, il faut 35 jours, au cours desquels les chefs de cave guident la fréquence des soins d’affinage du maroilles, la température, l’hygrométrie et la ventilation pour aboutir au résultat escompté. 

Historiquement, c'est pour empêcher le développement de moisissures indésirables que les fermiers ont pris l’habitude de laver régulièrement le fromage avec une eau saumurée. Cet usage avait également pour vertu de conserver de l’humidité dans la pâte et de lui donner plus de goût. L’humidité et le sel encouragent le développement d'une bactérie inoffensive, baptisée de manière imagée "ferment du rouge", Brevis Bacterium Linens, pour le nom scientifique. Ce ferment puissant donne des tons rose-orangés à ocre à la pâte, et contribue à l’affinage du fromage. Cette même bactérie est à l’œuvre dans les fromages dits "à croûte lavée", tels que le Munster AOP, l’Epoisses AOP ou le Livarot AOP.

photo tournage fauquet halloir

Le saviez-vous ?

Le Maroilles a fait grimper ses ventes grâce à une scène dans le film Bienvenue chez les Ch’tis. Ce fromage, réputé dans la région du Nord-Pas-de-Calais, est dégusté en trempant la tartine de maroilles dans le café au petit déjeuner.

Origine

TH03_Haut_de_France

Le fromage Maroilles est né en Thiérache, au sud-est du département du Nord en mordant sur l’Aisne. Il doit son nom au bourg de Maroilles, qui achetait les fromages à la production fermière locale pour les revendre après affinage à la communauté de l’abbaye. Par conséquent, la fromagerie Fauquet est située en plein cœur de la zone AOP, à Nouvion-en-Thiérache, à un quart d’heure du village de Maroilles.

La Thiérache, qui jouxte les Ardennes et la frontière belge, est une région de bocage très propice à l’élevage grâce à son sol imperméable (composé de marnes et d’argiles) et son climat très arrosé. La zone AOC, octroyée dès 1976 (AOP en 1996), se situe ainsi à cheval sur les départements du Nord et de l’Aisne.

TH03_Haut_de_France

Nutrition et Santé

Valeurs nutritionnelles du Maroilles pour 100 grammes (source : Ciqual)

Valeur énergétique : 325 kcal
Protéines : 21,5 grammes
Glucides : Traces
Lipides : 26,4 grammes, dont 18,1 grammes d'acides gras saturés
Sel : 2,09 grammes

Dégustation

Comme beaucoup de représentants de cette famille, le fromage Maroilles perd une grande partie de sa vigueur lorsqu’il est chauffé. Il donne du caractère à des flamiches, des tartes et des quiches au Maroilles, des soufflés et même à des gaufres. La tarte au Maroilles est très populaire dans le Nord. La recette traditionnelle est réalisée avec des ingrédients comme de la crème fraîche et des oeufs.

Le maroilles peut aussi s'incorporer à une sauce pour accompagner une truite ou de la volaille. On peut enfin l’utiliser en rôtie. Les mineurs le dégustaient en le trempant dans du café. La scène a été immortalisée dans le film «Bienvenue chez les Chti’s».

Pour la fromagère Virigine Dubois, qui a remporté le prestigieux concours de plateau de fromage de la Lyre d'Or, « l’une des grandes vertus du maroilles est qu’il fixe les arômes sans renforcer trop les saveurs. Son goût est tout de même moins prononcé que son odeur pourrait le laisser croire. » Dans sa cuisine située sous les Halles de Wazemmes, à Lille, elle confectionne donc un tas de recettes à base de Maroilles : des brioches, des gâteaux soufflés de fromage blanc, des « amuses-bouches du Nord » et des ficelles picardes.

Nos suggestions de recettes avec du Maroilles AOP

  • Gratin de pommes de terre au Maroilles

Pour 3 à 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes
Découvrez la recette complète du gratin de pommes de terre au Maroilles

  • Sauce au Maroilles

Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes
Découvrez la recette complète de la sauce au Maroilles

  • Pizza blanche au Maroilles

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Découvrez la recette complète de la pizza blanche au Maroilles

  • Gaufres au maroilles

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 4 minutes
Découvrez la recette complète des gaufres au Maroilles

C’est encore meilleur avec

Un cidre de l’Avesnois idéalement.

Brut quand le fromage est jeune, doux quand il est plus affiné. Vous pouvez aussi le déguster avec une bière d’abbaye en privilégiant une brune, voire une noire, en trinquant aux moines de l’abbaye de Maroilles, aujourd’hui disparue, à l’origine de l’essor du fromage.

Un pain à l’estragon.

Un aromate qu’apprécie le Maroilles et qu’utilisent largement ses cousins comme le dauphin ou la boulette d’Avesnes. L'acidité d'un pain au levain convient également bien au Maroilles.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

La famille au grand complet

La Gamme

C’est en 1925, à l'initiative de Paul Fauquet, que le Maroilles Fauquet est né. Régulièrement retourné et brossé, ce fromage d’Appellation d’Origine Protégée développe sa belle croûte orangée et son goût fin et corsé. Fauquet décline également le Maroilles sous deux autres spécialités du Nord, riches en saveurs : la Crème de Maroilles et la Boulette d’Avesnes. Notez que L’AOC distingue quatre Maroilles. Le format de référence est un gros pavé pesant plus de 700 g lorsqu'il est affiné. On trouve également le fromage dans des formats plus réduits. Ils s'appellent alors sorbais (3/4), mignon (demi-format) ou quart. 

Maroilles AOP Fauquet®

Maroilles AOP Fauquet®
Maroilles AOP Fauquet®

L'actualité de la marque

Plus d'articles

Plus de fromage