Photo : ©Alsagarden
Plante et fromage, a priori ce sont deux mots qui ne désignent pas du tout la même chose. La nature fait pourtant parfois des merveilles, comme cette herbe comestible au goût proche du camembert.
Du camembert en feuilles
De jolies feuilles vertes et un peu violettes, qui poussent sur un petit arbuste. Il suffit de croquer dans l’une d’entre elles pour sentir le goût du fromage ! C’est plus original que la coriandre ou le basilic. Si on en croit ceux qui la font pousser dans leur jardin, la « paederia lanuginosa », son nom technique, tromperait bel et bien nos papilles.
Bien sûr, la sensation d’un morceau de camembert coulant dans la bouche n’est pas là. L’idée n’est pas d’essayer d’étaler les feuilles sur un morceau de pain ou de les faire fondre avec du vin blanc pour remplacer la fondue mais la plante est une véritable curiosité naturelle à faire pousser sur son balcon.
Une plante venue du Vietnam
La paederia lanuginosa trouve ses origines au Vietnam. Utilisée en salade, en condiment, crue ou cuite, cette plante joue un rôle essentiel dans la cuisine vietnamienne. On l’associe à du tofu, à des œufs brouillés aux oignons ou on parfume les bouillons avec sa saveur si particulière. La plante fromage est également connue pour avoir des propriétés médicinales : contre l’arthrite, les maux d’estomac ou les infections.
Pour pouvoir goûter à ses fameuses feuilles ou se soigner avec, il faut donc faire le voyage ou en cultiver chez soi, la deuxième option étant bien sûr la plus économique. Les plants sont disponibles sur Internet, et faciles à cultiver, à l’intérieur ou à l’extérieur. Une fois que les feuilles ont poussé, il suffit de laisser parler son imagination : en sauce, en salade, dans un curry, ou hachées dans du fromage frais… Tout est possible, même si on sait bien qu’aucune plante ne remplacera jamais vraiment le bon goût d’un fromage affiné.